1/ ORGANISER SON DRESSING
Pour éviter d’encombrer votre penderie avec de nouveaux vêtements inutiles, retournez les cintres des pièces que vous portez régulièrement. Cela vous aidera à faire le tri et à refréner vos pulsions consuméristes.
2/ RALLONGER UN VÊTEMENT
Votre pull préféré a rétréci au lavage et vous n’avez pas le coeur de le jeter. Une petit opération de sauvetage s’impose. Remplissez une bassine d’eau tiède additionnée de shampoing pour bébé. Trempez votre pull dans l’eau savonneuse et laissez les fibres se détendre doucement sous son action. Sortez votre vêtement de l’eau puis essorez-le en douceur sans le rincer. Déposez-le sur une grande serviette éponge et roulez le tout. Une fois le surplus d’eau absorbé, posez le pull à plat sur une autre serviette et laissez-le sécher complètement en l’étirant jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille originelle. Magique !
3/ CHOISIR SA LINGERIE
Nombreuses sont celles à ne pas connaître leurs mensurations, et à craquer pour des soutiens-gorge trop larges ou, à l’inverse, trop étroits. Pour savoir si votre coup de coeur est vraiment à la bonne taille, glissez donc deux doigts entre la fermeture dans le dos et votre peau moment de l’essayage. Si vous y parvenez, c’est que c’est OK.
4/ LES JOIES DU VIN BLANC
Qui aurait pu penser que notre cuisine recelait autant de produits miracles ? Pour retirer une tache de vin rouge, tamponnez- la avec un chiffon imbibé de vin blanc. Sans doute les couleurs s’annulent-elles ?
5/ UN ESSORAGE EN DOUCEUR
Essorer des vêtements lavés à la main demande un certain doigté. Pour éviter de vous retrouver avec des tissus froissés, placez- les donc dans une essoreuse à salade.
6/ DES CHAUSSURES DOUILLETTES
Vous avez craqué pour une paire d’escarpins exquis, hélas trop petits ? Pas de panique : vous pouvez aisément les élargir ! Pour ce faire, portez-les après avoir enfilé de grosses chaussettes, puis chauffez le tout avec un sèche-cheveux. L’action combinée de la chaleur et de la pression fait des merveilles.
7/ SUS AUX MAUVAISES ODEURS !
Au lieu de jeter vos chaussures odorantes, saupoudrez-en l’intérieur avec un peu de bicarbonate de soude. Exit les mauvaises odeurs !
8/ RESSUSCITER LE CUIR
Pour éliminer les taches sur le cuir, armez vous d’une brosse à dents et d’un peu de vinaigre, frottez, et le tour est joué !
9/ LES MIRACLES DU TALC
Les taches d’huile sont extrêmement tenaces et difficiles à ôter. Une seule solution : recouvrez-les avec du talc, placez une serviette en papier absorbant, puis passer délicatement un fer à repasser dessus. Pour les tissus délicats comme la soie, contentez-vous de brosser la poudre après l’avoir laissée poser.
10/ HALTE À LA TRANSPIRATION
Vous en avez assez des vilaines traces de transpiration qui gâchent vos pièces fétiches ? Aspergez-les d’un mélange d’eau et de jus de citron avant de les mettre à laver.
11/ UN ADOUCISSANT NATUREL
Plutôt que d’encombrer vos placards avec de gros bidon d’adoucissant, optez pour quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
12/ UN COL AU POIL
Léger, pratique et facile à manier, le fer à lisser fait un excellent fer à repasser de fortune pour les cols de chemise.
13/ LA MAGIE DE LA MOUSSE À RASER
Pour venir à bout des taches les plus coriaces, appliquez-y une grosse noix de mousse à raser, puis passez vos vêtements à la machine.
14/ LA VASELINE, UNE BONNE COPINE
Pour décoincer une fermeture Éclair, tapotez l’endroit bloqué avec un peu de vaseline sur un coton-tige. Ainsi lubrifi é, le mécanisme devrait de nouveau fonctionner.