Comprenez qu'il en a besoin, sous peine d'exploser. Dans un monde où la technologie nous permet sans cesse "d'éviter l'ennui", notre cerveau, lui, ne demande qu'à recharger les batteries. Alors au lieu d'aller faire un petit tour sur Instagram ou de regarder le dernier épisode de Murder sur Netflix, nous devrions plutôt nous préparer un thé vert et laisser notre esprit vagabonder où bon lui semble, sans rien lui imposer :
"C'est ce qu'on appelle le réseau du mode par défaut et il est d'une importance vitale pour le cerveau. Lorsque vous êtes seul.e avec vos pensées - vous redémarrez votre cerveau, vous réactivez ce réseau, il remet la santé cérébrale dans le cerveau. Ce réseau ne s'éteint jamais, mais il vous oblige à passer ce temps en vous déconnectant de la technologie - à penser profondément - à vous épanouir."
Vous l'aurez compris : un peu de déconnexion est nécessaire...
2 - Il nous rend créatif
Qui n'a jamais eu la désagréable impression de n'avoir jamais "de bonnes idées" ? Cela nous arrive à tous. En même temps, il suffit de taper un mot clef sur Pinterest pour trouver une idée géniale. Mais à long terme, notre cerveau n'aime pas trop qu'on lui mâche le travail :
"L'ennui est une recherche de stimulation neurale qui n’est pas satisfaite. Si nous ne la trouvons pas, notre esprit la crée. Il n’y a pas d’autre moyen d’obtenir cette stimulation, vous devez donc chercher dans votre esprit."
De cette désagréable sensation d'ennui, notre cerveau va alors se mettre à puiser dans ses ressources. Et c'est ainsi que les meilleures idées nous viennent...
3 - Il nous permet de relativiser et de s'apaiser
À condition de ne rien enclencher juste avant d'aller se coucher, car cela pourrait provoquer des troubles du sommeil. Mais rien ne s'oppose à ce que vous vous laissiez aller en pleine journée. Car après la déconnexion, vient l'apaisement. À force de ne "rien faire", on est plus reposé, plus serein. Les choses deviennent alors petit à petit plus claires et on finit toujours par trouver une solution à nos problèmes.
Et si ce n'est pas le cas, on doit vraiment faire attention à ne pas tomber dans un système de rumination permanente. Car à l'inverse, cela peut avoir des effets très nocifs sur notre santé mentale. Vous n'arrivez pas à trouver la solution à votre problème ? Rangez-le dans un coin de votre tête et mettez-vous à penser à quelque chose de positif.
4 - Il stimule notre productivité
Cela vous parait paradoxal ? Et pourtant, c'est totalement relié. En effet, l'un ne va pas sans l'autre. En effet, plus on s'ennuie, plus on va développer l'envie de s'attaquer à des projets qui nous tiennent à coeur. Pourquoi pas relooker son intérieur ou apprendre la langue des signes par exemple :
5 - L'ennui décuple notre envie de s'engager"En l’absence d’ennui, on resterait bloqué dans des situations qui ne sont pas épanouissantes et on passerait à côté d’expériences émotionnellement, cognitivement et socialement gratifiantes. L’ennui est à la fois le signal d’alarme que nous ne faisons pas ce que nous voulons faire, et un ‘coup de pied’ qui nous motive à changer de buts et de projets."
Surtout en cette période de crise sanitaire où beaucoup de Français sont sur tous les fronts pour soigner, mais aussi continuer à faire tourner le pays. Il s'agit de recentrer notre attention sur ce qui compte et d'agir pour faire une véritable différence. Que ce soit en temps de crise, et même en temps normal, où tout n'est pas rose :
"L'ennui peut motiver les individus à vouloir accomplir des tâches peu plaisantes, mais porteuses de sens, comme un don du sang, plutôt que des comportements plaisants, mais dénués de sens."
Et c'est excellent. Car nous avons vu à travers les journaux que la population avait fait preuve de beaucoup de créativité et de solidarité durant cette crise sanitaire qui n'est, malheureusement, pas encore derrière nous.
Ainsi donc, vous pouvez le constater : l'ennui a de grands bienfaits sur notre santé mentale et même physique !