GARE AUX ABSORBEURS D’OXYGÈNE
Vous avez sans doute déjà remarqué la présence de petits sachets contenant de la poudre dans certains emballages alimentaires. Ce sont des absorbeurs d’oxygène, destinés à prolonger la fraîcheur des produits en diminuant la concentration en oxygène gazeux dans leur environnement proche. Or, ces composés à base de fer sont nocifs pour nos animaux, parfois tentés de les avaler en déchiquetant les emballages. Leurs principales victimes, les chiens, mais aussi parfois les chats, peuvent alors souffrir d’une irritation de la muqueuse digestive liée à la présence du fer. Les symptômes d’une telle intoxication vont de l’hypersalivation aux vomissements, en passant par la diarrhée et les coliques. Fort heureusement, ce type d’intoxication est rarement grave et apparaît le plus souvent chez les petits gabarits.
PAS DE CÂLINS POUR LES FÉLINS
Votre chat se débat comme un beau diable dès que vous tentez de le prendre dans vos bras et repousse vos bisous ? Pas de panique, c’est normal. Marie-Hélène Bonnet explique que les instincts félins vont à l’encontre de nos manifestations d’affection. D’après cette comportementaliste animalière, le fait de prendre minet contre soi l’empêche de s’enfuir en cas de danger. Il se sent donc piégé et inquiet. Si l’on souhaite le caresser, il vaut mieux le poser sur ses genoux ou sur un fauteuil tout en le laissant libre de ses mouvements : ainsi, il se sentira en sécurité. Quant au bisou, il remet en cause la hiérarchie de la maison : quand un chat léchouille son maître, il lui témoigne son respect et reconnaît son autorité. Cela ne peut donc marcher en sens inverse.
LES SOINS DU PELAGE
De la flore bactérienne au pH, chiens et chats ont une peau dont les caractéristiques diffèrent de la nôtre. L’utilisation d’un shampoing pour hommes est vivement déconseillée. Il est impératif d’employer un produit adapté. On a longtemps cru que la toilette de nos animaux domestiques n’était pas recommandée plus d’une fois par mois. Il est aujourd’hui admis par la nouvelle génération de vétérinaires qu’un lavage hebdomadaire voire quotidien est possible. Certaines anomalies du pelage comme le poil gras ou les pellicules peuvent nécessiter l’utilisation d’un produit spécifique et doivent vous amener à vous interroger sur la cause. Parasites, allergies ou maladies peuvent se trouver à l’origine de telles altérations.