Autour de Hell-Bourg


Rédigé le Vendredi 31 Mars 2017 à 10:00 | Lu 136 fois modifié le Jeudi 30 Mars 2017

Au sud-est du cirque de Salazie, Hell-Bourg est l’un des trésors des hauts de la Réunion, notamment grâce à ses nombreuses belles cases qui témoignent d’un riche passé lié au thermalisme.
Aujourd’hui notre accompagnateur, Dominick Cerveaux nous propose une visite un peu différente du circuit habituel. Son itinéraire a d’ailleurs obtenu la labellisation “Esprit Parc” du Parc National de la Réunion.



Région :  Salazie
Difficulté : Facile
Parcours : 2 km
Durée : 3h
Notre accompagnateur : Dominick Cerveaux, Guid’a Nou
 

Quelques pas dans la rue principale nous permettent de découvrir les premières belles cases et sur la place centrale du village la fontaine dominée par une satue d’Héva, la femme d’Enchaing, le plus célèbre esclave marron du cirque.

Voilà pour la partie urbaine de la balade. Il y aurait bien d’autres cases à admirer dans les rues du village mais Dominick tient surtout à nous faire découvrir Hell-Bourg d’un autre œil. En prenant de l’altitude. Et surtout en passant par des endroits moins connus mais remplis de charme comme ici sous des bambous géants !

On atteint ensuite l’aire de pique-nique de Belle-vue sous les cryptomérias. C’est ici que nous récupérons un petit sentier qui grimpe en direction de Bé Mahot. C’est la partie technique de la balade. Ça monte un peu mais c’est très court ! Et on atteint vite de beaux points de vue. Un peu plus haut, les kiosques à piquenique permettent d’en profiter encore plus ! Quant à la redescente, elle s’effectue le long de la route, l’occasion de découvrir d’autres recoins du village.
 

Le magazine Rando Peï s’attache chaque semaine à valoriser le patrimoine naturel de La Réunion au travers de randonnées pédestres, VTT et à cheval sur les sentiers de l’île.

Diffuseur : Réunion 1ère Diffusion – rediffusion : Mercredi à 13h– Samedi à 8h- Dimanche à 22h30 Durée : 10 minutes Réalisation et production : CoMédias