Bivouac et Col Choupette à Cilaos 2ème partie


Rédigé le Samedi 6 Mai 2017 à 11:00 | Lu 118 fois modifié le Vendredi 28 Avril 2017


Région : Cilaos
Difficulté :  Moyen
Parcours : 7 km AR / Durée : 4h AR
Conseils : Bivouac autorisé à certaines heures
Notre accompagnateur : Thierry Chambry, Austral Altitude


Après une nuit réparatrice passée dans le confort de nos tentes, nous repartons à l’assaut du Col Choupette plein d’entrain.
 
Le sentier continue dans la forêt d’où surgissent parfois des blocs impressionnants. À d’autres moments, la vue se dégage sur Cilaos. Nous sommes toujours sur le sentier en direction du Cap Bouteille mais il faudra le quitter à un moment donné sur la gauche. Le mur végétal est le point de repère.
 
C’est maintenant l’ascension vers le Col Choupette, droit dans la pente. C’est la partie la plus dure de cette randonnée : 200 mètres de dénivelé sur un sentier abrupt et sauvage ! Bien qu’il ne soit pas indiqué, le sentier très emprunté, est facilement repérable. Il n’y a pas de risque de se perdre. Il faut toutefois rester vigilant car les blocs au sol peuvent parfois glisser et il y a souvent des branches qui entravent la progression. Il ne faut pas hésiter à s’aider des mains !
 
Surtout que plus on s’approche du col et plus c’est raide ! Mais la vue sur le cirque est de plus en plus belle ! Il faut aussi faire attention sur quelques passages exposés dans la dernière partie.
 
Nous atteignons enfin le Col Choupette ! Pour profiter au mieux de la vue, nous pouvons grimper de quelques mètres sur la droite pour nous installer sur des blocs.
 
Une fois bien installés, nous pouvons profiter du spectacle dans les meilleures conditions : côté Cilaos on domine tout le cirque et côté Mafate, on profite d’une vue plongeante sur le plateau du Kelval 250 mètres plus bas. Un endroit des plus paisibles où nous retournerons bivouaquer bientôt lors d’une prochaine émission.