1/ ÊTRE EN ACCORD AVEC SOI-MÊME
Jeter son paquet de cigarettes, se déconnecter des écrans, s’inscrire au club de gym, aller voir plus souvent votre famille éloignée, en finir avec le fast-food… Autant de promesses réitérées année après année sans jamais dépasser le stade du voeu pieux. Pourquoi ? D’abord parce que ces bonnes résolutions correspondent souvent à des prescriptions dictées par notre bonne conscience sociale, qui ne reflètent pas forcément nos désirs profonds. Difficile de se motiver dans ces conditions ! Pire, le fait d’échouer peut saper votre estime personnelle et transformer vos espoirs en sujet de déprime. La première des règles pour formuler de « vraies » bonnes résolutions est donc de choisir des promesses qui ont un sens pour soi, une nécessité, ou correspondent à un projet de vie.
2/ CHOISIR SES PRIORITÉS
Au début du mois de janvier, certaines listes de voeux sont particulièrement bien fournies. Aux bonnes résolutions de l’année s’ajoutent ainsi généralement celles, restées vaines, des années passées. Autant dire qu’à ce train là, c’est tout un cahier des charges que l’on peut remplir ! Plutôt que de reporter sans cesse la résolution n° 22 pourtant jamais respectée depuis dix ans, rendez-vous à l’évidence que celle-là n’est pas faite pour vous et passez à autre chose. Bannissez les listes à rallonge complètement irréalisables pour vous concentrer sur une ou deux promesses qui vous tiennent réellement à coeur afin d’avoir du temps à leur consacrer.
3/ RESTER RÉALISTE
La motivation, c’est comme tout, ça se travaille. Or, rien n’est pire pour le moral que de se fixer des objectifs trop ambitieux. À l’instar de n’importe quel régime, le meilleur moyen de se décourager très vite est en effet d’opter pour un démarrage trop strict. Au lieu de passer du tout au rien, fixez-vous des objectifs quantifiables et réalistes. Pour vous mettre au sport, commencez par exemple par marcher un peu plus tous les jours. Quant à votre sortie hebdomadaire au fast-food, réduisez-la à une tous les quinze jours, puis tous les mois et ainsi de suite, en compensant par de bons repas mitonnés à la maison et quelques restaurants. Plus encore, si votre objectif est d’arrêter de fumer, tentez déjà de limiter votre consommation quotidienne de cigarettes et n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.
4/ SAVOIR POSITIVER
Arrêter de fumer, mieux manger, moins boire… Cela fait beaucoup de contraintes en même temps pour une seule personne ! Pour que cette nouvelle année ne se transforme pas en chemin de croix, pensez aussi à formuler des résolutions positives. Prendre le temps de se faire chouchouter, de pouvoir lire davantage, de faire de vrais repas en famille ou encore de se réserver une soirée par mois entre amis sont des défi s que vous réaliserez avec plaisir et qui vous aideront à respecter vos autres engagements.