COMMENT ÇA ARRIVE ?
Fièvre, vomissements, diarrhée, diabète, surdosage en diurétique... La déshydratation peut survenir en raison d’un certain état de santé. Elle peut également être liée aux conditions environnantes, comme la pratique d’un sport d’une grande intensité en plein soleil ou le séjour dans une atmosphère ambiante hermétique et chaude (voiture non climatisée, chambre sous les combles... ). Plus simplement, le principal intéressé peut avoir oublié de boire ou avoir bu insuffisamment parce qu’il était pris dans une activité : cela se produit souvent avec les enfants. Parfois, il ne ressent pas ou pas suffisamment la soif : c’est généralement le cas des personnes âgées chez lesquelles ce signal peut être altéré. Quoi qu’il en soit, une déshydratation n’est jamais à prendre à la légère : elle peut avoir des conséquences extrêmement graves si elle n’est pas rapidement corrigée et conduire au coma, voire au décès de la victime.
C’EST QUOI EXACTEMENT ?
La déshydratation correspond à un manque d’eau dans l’organisme. Celui-ci peut être lié à une diminution des apports hydriques ou une perte importante de liquide. Lorsque la quantité ingérée correspond à la quantité excrétée, les réserves en eau de l’organisme sont bien équilibrées. Mais si les pertes deviennent excessives, il se produit un déséquilibre entre les entrées et sorties. La sensation de soif apparaît lorsque certains récepteurs nerveux situés au niveau de l’hypothalamus réagissent à une trop forte concentration sanguine.
QUI EST VULNÉRABLE ?
Les âges extrêmes de la vie sont les plus sujets à la déshydratation. Les nourrissons sont particulièrement concernés : le corps d’un bébé est composé de 70 % d’eau et possède très peu de réserves. Les seniors sont également à risque : ils ne ressentent plus la soif et présentent fréquemment des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, qui peuvent provoquer une dés- hydratation ou l’aggraver.
QUE FAIRE ?
Boire régulièrement reste la meilleure prévention. Si la déshydratation est légère, le simple fait de boire de l’eau peut être suffisant. S’il s’est produit une perte anormale d’eau, il faut également compléter les sels minéraux : il existe dans le commerce un certain nombre de boissons élaborées en vue de permettre le remplacement de ces sels appelés aussi électrolytes. Si la déshydratation s’aggrave et que la pression artérielle baisse au point d’entraîner un état de choc, il s’agit d’une situation d’urgence qui nécessite immédiatement des soins médicaux. En temps normal, et pour éviter ce genre de problème, il est recommandé de boire tous les jours de deux à trois litres de liquide.
NOS ANIMAUX AUSSI
Tout comme les humains et même plus en raison de leur fourrure, nos animaux domestiques peuvent souffrir d’une trop forte chaleur. Ils risquent comme nous de se déshydrater. Il est particulièrement important de laisser à leur disposition de l’eau fraîche en quantité suffisante. Laisser un chien ou un chat dans une voiture par une forte chaleur est une aberration. Pensez-y !