Eric LEAL : Interview

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2022 à 14:24 | Lu 409 fois

Eric LEAL était en visite à La Réunion et Télémag+ en a profité pour le rencontrer afin de faire le point sur la situation actuelle du groupe éponyme et échanger concernant les perspectives de développement et d’expansion sur notre île.



QU’EST-CE QUI A FAIT L’OBJET DE VOTRE VISITE SUR NOTRE ÎLE ?

Après plus de deux ans et demi de crise sanitaire, sans pouvoir voyager, j’avais besoin de renouer le contact avec les équipes réunionnaises. L’humain est quelque chose d’important pour moi, comme pour le groupe que je dirige. La période COVID a été compliquée, mais les équipes ont fait preuve d’une résilience exceptionnelle. J’ai voulu les féliciter en personne. De plus, je profite de ce déplacement pour officialiser la dernière acquisition du groupe sur le territoire réunionnais.

​QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LES ACTIVITÉS DE LEAL AUTOMOBILES À LA RÉUNION ?

Je suis très satisfait du travail que nos équipes ont accompli depuis notre arrivée en 2013. Que de chemin parcouru malgré les différentes crises sociales, sanitaires et économiques (Gilets Jaunes, COVID, restrictions sur les semi-conducteurs…) que nous avons dû ou devons gérer. Les réunionnais sont des passionnés de belles voitures. Il est très agréable de pouvoir présenter le savoir faire du BMW Group à des connaisseurs.

​QUEL EST SON POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE LOCAL ?

LEAL REUNION est un acteur majeur du Premium à La Réunion. Je remercie les clients réunionnais pour leur confiance, car grâce à eux, la marque BMW s’est hissée sur la plus haute marche du podium du segment Premium sur l’année 2021. Tous les collaborateurs de LEAL REUNION ont réalisé une performance exceptionnelle en nous permettant de franchir, de manière historique, la barre des 1 000 véhicules neufs (BMW et MINI) sur une année civile.

​QUELS SERONT LES NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR POUR LES MARQUES QUE VOUS REPRÉSENTEZ ?

Pour la marque BMW, nous recevrons en mai, la toute nouvelle BMW i4, 100% électrique, et d’ici la fi n d’année, la nouvelle Série 7 et sa version 100% électrique, la i7. Côté SUV, nous recevrons la version restylée de la BMW X7 en 2022, et début 2023, la nouvelle BMW X1. Pour MINI, de nouvelles séries limitées sont attendues sur les versions Hatch, Clubman et Countryman.

ON PARLE BEAUCOUP DE VOITURES ÉLECTRIQUES, EST-CE QUE VOUS AVEZ PU VOIR UNE AUGMENTATION DES VENTES SUR CE TYPE DE VÉHICULE ?

Oui, très clairement ! Il faut savoir que les modèles électriques BMW et MINI sont leaders du segment premium depuis plus de 4 ans à La Réunion. Nous connaissons un réel succès avec les BMW i3, iX3 et iX. MINI n’est pas en reste avec la MINI Cooper SE. Sur l’année 2021, les ventes des véhicules électriques représentent 20% du mix BMW et 42% du mix MINI. L’électrique représente une vraie alternative pour le consommateur réunionnais. L’autonomie que proposent nos véhicules et la taille du département rendent cet achat pertinent. La transition énergétique est lancée aussi bien dans le BMW Group que chez Leal Réunion.

SUR LE MARCHÉ LOCAL QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CONCERNANT LA CONCURRENCE QUE SE LIVRE LES NOMBREUX CONCESSIONNAIRES PRÉSENTS À LA RÉUNION ?

Le secteur automobile réunionnais est mature. Par conséquent, gagner des parts de marché n’est pas chose facile car la concurrence est de haut niveau. Cela nous oblige à travailler au quotidien nos process et nos offres pour fidéliser nos clients et séduire de nouveaux acheteurs.

AVEZ-VOUS DES PLANS D’EXPANSION SUR L’ÎLE OU DANS LA ZONE OCÉAN INDIEN ?

Comme vous le savez, l’aventure réunionnaise a commencé pour nous, il y a plus de 16 ans avec iShop qui distribue les produits Apple. Cette entité nous donne également toute satisfaction. Vous avez certainement pu constater la multiplication de nos nouveaux points de vente à travers le territoire. Nous continuerons les investissements pour lui permettre de se développer encore davantage dans un avenir proche. Pour l’automobile, nous travaillons sur le projet d’une nouvelle concession BMW/ MINI dans le sud de l’île, à l’image de notre concession de Saint-Denis. Et comme précisé au début de cet entretien, je suis venu officialiser la reprise de la distribution des produits DIAGEO Réunion dès le 1er juillet 2022. Nous avons déjà cette activité à Maurice, et cette opportunité de reprise à La Réunion a été logique pour DIAGEO comme pour nous. C’est une grande fierté pour le groupe de pouvoir continuer son expansion sur le territoire réunionnais, avec des réunionnais, pour les réunionnais. Enfin, nous restons attentifs aux nouvelles opportunités dans les domaines d’activité que nous maîtrisons dans les mois et les années à venir.


Dans la même rubrique :