Lokale

Et si on se simplifiait le régime?


Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022 à 13:13 | Lu 226 fois modifié le Jeudi 6 Juillet 2023

Jeudi 6 Juillet 2023

La perte de poids est un véritable « business » qui rapporte des millions… Comment s’y retrouver dans les innombrables régimes proposés, certains plus « farfelus » les uns que les autres? Nous ne savons plus à quel « Saint » nous vouer alors quel régime est fait pour nous?



Pourquoi ne pas opter pour un simple équilibre alimentaire?

Encore plus :

Sans entrer dans la polémique, il serait bon de se demander si le seul régime alimentaire valable et bon pour la santé ne serait tout simplement pas l’équilibre alimentaire.

Il est possible de perdre du poids en mangeant de tout,
(c’est ce qu’on appelle également le régime flexitarien) en associant les bons aliments en quantité raisonnable. C’est également le meilleur moyen d’avoir un poids stable et d’être en bonne santé !

Tout d’abord, prendre de bonnes habitudes! :
 
Ne jamais sauter de repas. Manger dans le calme et à heures régulières. Manger lentement, bien mâcher les aliments. Se peser 1 fois par semaine, le matin avant la douche, à jeun. Boire au minimum 1,5 l d’eau, d’infusions ou de thé vert par jour. Pratiquer une activité physique régulière, adaptée à ses capacités. Bannissez les produits industriels.

Il est recommandé de consommer 3 repas par jour, mais selon le mode de vie de chacun (sédentaire ou actif) des collations légères seront nécessaires.
 

Les légumes, vapeur ou crus, sont à privilégier à chaque repas en accompagnement d’une viande maigre (blanche de préférence),la viande rouge grasse telle que l’entrecôte doit être éviter, privilégier 5% de matières grasses au mieux, poisson ou oeuf.
 

Un repas équilibré, c’est :

• 1 légume et 1 fruit (crus ou cuits)

• 1 viande ou 1 poisson ou des œufs (2 max. 3 fois par semaine)

• 1 féculent (blé, avoine, épeautre, maïs, riz, orge…) et/ou du pain

• 1 produit laitier (yaourt ou fromage maigre)

• des matières grasses d’assaisonnement en quantité raisonnable (huile d’olive, tournesol, soja, lin…)


Une assiette colorée est une assiette équilibrée…

L’assiette doit être colorée!
Composée de produits le plus frais possible. Les légumes peuvent être congelés pourvu que vous en consommiez journalièrement. Carottes, poivrons, petits pois, asperges, brocolis, chouchous, chou-fleur… Toute alimentation industrielle (plats préparés etc) doit être évitée, ainsi que les viennoiseries, pâtisseries, charcuteries…et le sucre évidemment! N’oubliez pas que l’alcool en contient également. Un seul petit écart autorisé en période de diète, c’est 2 carrés de chocolat noir à minimum 70% par jour , il faut se faire plaisir aussi!

 

Privilégier les fruits (frais ou secs) en dehors des repas, en collation (milieu de matinée et après-midi), cela évitera la fermentation et l’effet ballonnement, l’apport vitaminique n’en sera que mieux absorbé.
 

Évitez de vous resservir, avec une assiette complète le « bol alimentaire » est suffisant. Au dîner mangez plus léger, la digestion au repos est plus lente et les calories moins dépensées. Si vous êtes obligés de faire des écarts, recentrez vous le lendemain, mangez plus léger.

Si vous pratiquez du sport, vous éliminerez naturellement, sinon, pratiquez un minimum de marche tous les jours (30 mn à 1 heure), respirez, aérez-vous, c’est aussi cela l’équilibre!

A force de vous alimenter sainement, vous prendrez de bonnes habitudes, votre corps et votre santé générale vous le rendront bien!



Dans la même rubrique :