Fabrisio Saïdy, un de nos représentants régionaux aux JO


Rédigé le Mardi 6 Aout 2024 à 14:00 | Lu 301 fois modifié le Mercredi 31 Juillet 2024

" Persévérez avec foi et détermination. Visez haut, ça ne sera pas facile de sortir du lot mais certes, avec la difficulté est associée une facilité. "



Autres articles

À l'approche de ses premiers Jeux Olympiques, le jeune athlète prometteur, issu de La Réunion, se confie sur le chemin parcouru depuis ses débuts jusqu'à cette grande étape de sa carrière. Après avoir décroché des médailles aux niveaux juniors et espoirs, il partage avec nous la signification de sa qualification olympique, les défis surmontés, et la manière dont il se prépare pour cette compétition de haut niveau. Retour sur ses premiers succès, ses moments difficiles, et ses inspirations dans un parcours marqué par la persévérance et la passion.
 

Vous avez obtenu des médailles aux niveaux juniors et espoirs, et cette année, vous allez participer à vos premiers Jeux Olympiques. Que représente pour vous cette qualification et comment vous préparez-vous pour cette compétition majeure ?
 

Pour moi, cette qualification est la preuve que lorsqu'un jeune marmaille a des rêves, qu'il les transforme en objectifs, qu'il se donne les moyens de les atteindre et qu'il avance avec détermination et avec foi, il peut y parvenir ! Quand j'ai quitté La Réunion en 2018, c'était pour arriver à ce niveau, aux JO. Aujourd'hui, j’y suis et je suis prêt à accomplir quelque chose de très sympa. C'est une grande fierté. Je me prépare de la même manière que pour toutes mes autres compétitions, en sachant que pour le relais on effectue un travail technique supplémentaire. 
 

Vous avez connu un succès précoce avec une médaille d'argent au relais 4 × 400 mètres aux championnats d'Europe juniors en 2017. Comment avez-vous vécu cette première consécration sur la scène internationale ?
 

J’étais incroyablement heureux… Et puis nous l’avons vécu tous ensemble avec mes coéquipiers du relais. C’est un souvenir que je vais garder à vie.. Cette médaille m’a surtout prouvé que je pouvais rivaliser avec les meilleurs au niveau mondial.
 

L'année 2019 a été marquée par de nombreux succès pour vous, notamment aux championnats d'Europe en salle et aux championnats d'Europe espoirs. Quels ont été les secrets de votre préparation et de vos performances exceptionnelles cette année-là ?
 

L’année 2019 était jusqu’à maintenant ma meilleure saison. J’ai pu m’exprimer et montrer mon talent. Le fait d’avoir quitté ma famille, la Réunion, était un vrai déclencheur. Ce n’était pas facile de partir donc je me suis acharné dans le travail. Et j’ai eu la chance d’atterrir dans un environnement optimal pour la performance, avec un entraîneur et un groupe qui sont devenus une famille pour moi. 
 

Après une longue période de blessure, vous êtes revenu au plus haut niveau et vous avez été sélectionné pour les Jeux Olympiques. Comment avez-vous surmonté cette période difficile et quel a été votre processus de rétablissement ?
 

Ma principale qualité est la patience. J’ai toujours gardé la foi sans jamais abandonner. Je sais que Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. C’est vraiment mon mental qui m’a permis de rebondir après chaque épreuve.
 

Vous avez été coaché à L’Etang-Salé avant d'être recruté par l’équipe de France d’athlétisme. En quoi cet encadrement à La Réunion a-t-il été déterminant dans votre progression et votre réussite actuelle ?
 

J’ai eu la chance d’être entouré de personnes exceptionnelles dès le début, notamment mon coach Jean-Marc. Je lui suis profondément reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour moi. Il m’a transmis sa passion et son amour du travail. Étant donné que j’ai commencé tard, il m’a aussi appris à devenir un véritable athlète.
Depuis le début il ne cessait de me répéter « Tu as du talent, il faut que t’ajoute à ça le travail et le temps. Et je sens que tu es destiné à faire de grandes choses. » 

 

Vous allez courir aux côtés d'athlètes tels que Téo Andant, Gilles Biron, Amandine Brossier et Louise Maraval. Comment se passe la collaboration et l'esprit d'équipe au sein du relais 4x400m de l'équipe de France ?
 

J’ai de la chance de revenir dans ce collectif qui vit très bien ensemble dans une bonne dynamique. Nous avons tous un objectif commun et nous savons que notre force est notre collectif.  
 

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux jeunes sportifs de La Réunion qui rêvent de suivre vos pas et de briller sur la scène internationale ?

Persévérez avec foi et détermination. Visez haut, ça ne sera pas facile de sortir du lot mais certes, avec la difficulté est associée une facilité.