Installer une borne de recharge électrique chez soi


Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021 à 11:47 | Lu 294 fois modifié le Lundi 3 Juillet 2023

(À JOUR DE LA LOI DE FINANCES 2021) Qui dit développement des véhicules électriques, dit nécessité de pouvoir les recharger commodément. La loi vous permet donc d’installer un point de recharge à votre domicile, et ce, que vous soyez en maison individuelle ou en appartement. On vous donne la marche à suivre.



Les points de recharge ne sont pas légion

L’essor des voitures électriques est le principal cheval de bataille de la stratégie d’éco-mobilité du gouvernement. Mais encore faut-il pouvoir faire le plein d’énergie facilement. Or, pour l’instant, les points de recharge ouverts au public ne sont pas légion... Si le Président entend installer 100 000 bornes dans les villes d’ici la fin 2021, la solution à domicile reste donc incontournable. On vous dit comment procéder.

Les options en maison individuelle

Si vous êtes propriétaire de votre maison, la question la plus épineuse va être de choisir un système de recharge. Les câbles fournis par les constructeurs automobiles vous permettent tout d’abord de brancher directement votre voiture sur une prise classique. Sauf qu’ils ne suffisent pas toujours à la protéger d’une surchauffe. Et gare  à ne pas ajouter une rallonge standard, sous peine de provoquer un choc électrique ! Pour réduire les risques de surtension, les constructeurs limitent cependant l’intensité du courant, moyennant un temps de recharge très long  (jusqu’à 11 heures pour faire le plein). Plus sécurisée, la prise « renforcée »,  qui va de pair avec un disjoncteur différentiel, est conçue spécifiquement pour la recharge des voitures, évitant ainsi la surchauffe. Comptez ici entre 100 et 200 € de matériel, plus le coût de l’installation par un électricien agréé, pour un temps de recharge de 8 à 10 heures. Mais pour un plein en moins de 7 heures, voire moins de 4 heures, la borne de recharge, aussi appelée « wallbox », est la seule solution. Outre un niveau de protection maximal, certains modèles permettent également de réaliser des économies en programmant la recharge pendant les heures creuses ou en modulant la puissance. La borne coûte toutefois entre 500 et 1 500 € selon sa performance, auxquels il faut ajouter entre 300 et 600 € pour l’installation.

La jouer collectif en copropriété

Depuis 2014, le « droit à la prise » permet aux copropriétaires d’un immeuble de faire installer une borne de recharge électrique, à leurs frais, sur leur place de parking. Le parc de stationnement doit pour cela être clos et couvert, la borne ne doit pas dépasser 3 kVA et  l’emplacement doit permettre un système de comptage individuel de la  consommation et de la facturation. Vous devez alors envoyer votre projet au syndic avec une description précise des travaux et, dans l’idéal, un devis déjà établi. Vous avez ensuite trois mois pour demander l’inscription de cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Mais, rassurez-vous, elle ne sera présentée qu’à titre informatif et ne fera donc pas l’objet d’un vote. En vertu de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, seul le syndic peut refuser votre demande, s’il justifie d’un motif réel et sérieux, notamment si des bornes collectives sont déjà installées ou prévues. Néanmoins, il n’est pas rare que cette installation implique des travaux dans les parties communes et, dans ce cas, un vote en AG sera indispensable. Si plusieurs propriétaires veulent passer à l’électrique, mieux vaut alors jouer collectif en faisant voter un renforcement  électrique pour l’ensemble des garages. La loi LOM impose d’ailleurs aux copropriétés de mettre à l’ordre du jour la réalisation d’une étude technique sur ce point avant 2023.

Bon plan

Certains opérateurs proposent d’installer, à leurs frais, une alimentation électrique dédiée à la recharge des véhicules dans le parking de la résidence afin de faciliter l’accord en AG. Chaque propriétaire paie ensuite sa borne de recharge, ainsi qu’un abonnement pour l’énergie consommée.