FAIRE FACE AUX SITUATIONS
La plupart du temps, le rire permet d’exprimer la joie, le bonheur ou encore le plaisir. Pourtant le rire permet d’extérioriser bien plus d’émotions ce qui le rend une réaction bien plus complexe. En effet des rires permettent de partager une tension, un moment de fragilité ou de difficulté. Cela permet donc de montrer notre réel état d’esprit et de faire face aux situations.
LE RIRE NERVEUX
C’est une accumulation de tensions qui se détendent pour éviter la panique. Similairement, le fou rire est un rire incontrôlable, inapproprié et qui dure bien bien plus longtemps que le rire classique.
LE FOU RIRE PRODROMIQUE
Ce rire pathologique se produit après des lésions de certaines parties du cerveau, en particulier l’hypothalamus, le gyrus cortical antérieur ou le lobe temporal. Il est ainsi associé à plusieurs syndromes neuropsychiatriques.
LE RIRE JAUNE
Ce rire est basé sur une situation inverse: un rire forcé ou un faux rire dans une situation d’indignation, de colère ou lorsque la personne est vexée. On doit cette expression à l’orateur romain Cicéron qui dissimulait ses souffrances causées par son orgueil et son patriotisme. À l’origine on l’appelait « rider in stomacho », soit rire de l’estomac, où se trouve de la bile jaune.
LE RIRE DÉPLACÉ
C’est un type de rire qui ne correspond pas à la situation. Bien souvent il est donc mal interprété et peut embarrasser. Il est donc gênant la plupart du temps, comme par exemple lorsqu’une personne rit lors d’une situation sérieuse.
LE RIRE GRINÇANT
Il s’agit d’un rire amer ou même aigri. Il est réalisé dans un moment de tristesse ou de colère, lorsque la personne concernée ne peut même plus se fâcher ou pleurer. C’est donc une réaction de dernier secours.
LE RIRE GRAS
C’est un rire un peu vulgaire, voire collant souvent exprimé après des blagues pesantes. Avec toutes ces formes différentes, le rire est bien la réaction la plus complexe est subtile de notre organisme. Cette forme dépend de la situation et de la mentalité de la personne qui rit.