Région : Volcan
Difficulté : Facile
Parcours : 4 km / Durée : 2h
Conseils : Plusieurs boucles possibles
Notre accompagnateur : Bruno Bernasconi, Bruno Rando
En plein cœur des zones de pâturages des pentes du volcan, les trous blancs sont une curiosité géologique très facilement accessible et qui vaut le déplacement.
On peut s’y rendre de plusieurs manières. Depuis le parking du piton Guichard, depuis l’aire de pique-nique de Piton Sec ou encore de plus haut sur la route forestière du volcan. Quel que soit le point de départ, il existe plusieurs possibilités de boucles autour des trous blancs.
Les trous blancs sont trois cavités disposées en enfilade les unes au-dessus des autres sur quelques centaines de mètres de long. Elles correspondent à un épisode éruptif récent de la Fournaise entre -3 000 et -10 000 ans. Les trous blancs sont des maars, c’est-à-dire des cratères volcaniques d’explosion qui se sont formés à la suite de la rencontre du magma avec des nappes phréatiques. Avec la chaleur de la lave, l’eau souterraine s’est évaporée augmentant la pression du sous-sol jusqu’à l’explosion des roches en surface.
On peut donc faire le tour de ces trois cavités rapidement. La randonnée ne présente pas de difficultés particulières, ni en terme de distance, ni en terme de dénivelé. Et dans cette zone, les aires de pique-nique étant nombreuses on pourra aisément profiter d’un repas dominical pour partir à la découverte de ces fameux trous blancs.