La folie des brunch !


Rédigé le Lundi 12 Juillet 2021 à 15:19 | Lu 398 fois modifié le Lundi 12 Juillet 2021

Le brunch contraction des termes anglais «breakfast» et «lunch» est devenu la star de nos week-end ! En effet, non seulement, il se développe au restaurant mais en plus il gagne du terrain à la maison. Voici quelques conseils pour l’adopter dans une version équilibrée.



Un prétexte pour se retrouver

Autres articles
Comme son nom l’indique la tendance est fortement inspirée des pays anglo-saxons mais le brunch est un repas qui séduit de plus en plus les Français. Cet engouement est très certainement dû au fait qu’il soit complet et souvent copieux. Le brunch offre également un prétexte pour se retrouver, entre amis ou en famille autour d’un moment convivial. Partagé le dimanche généralement entre 10h et 15h, il mêle des aliments traditionnellement assimilés au petit déjeuner (viennoiseries, pancakes, boissons chaudes, jus de fruits...) et un plat, souvent composé autour des œufs mais cela peut également être une salade composée ou une quiche. En effet, si vous décidez de faire un brunch maison, il faut veiller à le considérer comme un repas à part entière, le but étant d’être rassasié jusqu’au dîner. Privilégiez donc la diversité et choisissez la formule buffet si vous êtes nombreux. Si vous faites attention à votre alimentation, veillez à limiter les viennoiseries trop grasses et trop sucrées et optez plutôt pour des céréales et du pain complet. Ne faites pas l’impasse sur les produits laitiers, prévoyez par exemple des yaourts, du fromage blanc et des fromages. Aussi, pensez à ajouter des fruits. Enfin, choisissez des protéines maigres type jambon blanc, plutôt que de la charcuterie ou du bacon, trop gras. En ce qui concerne les œufs, ce ne sont pas les idées qui manquent: en omelette, brouillés ou pochés, vous pouvez les adapter à toutes les envies. Le saumon, constitue aussi de bons apports en protéines. N’hésitez pas à l’inclure dans vos préparations de muffins salés ou encore dans une salade, par exemple mâche au pamplemousse, avocat et saumon fumé. En boisson, des jus de fruits frais accompagneront très bien le repas avec du thé ou du café.

Exemples de menu

Sucré :  Quatre-quart Viennoiseries Tartines, beurre et confitures Fromage blanc Pancakes, sirop d’érable Fruits frais Céréales Salé : Poulet rôti Fromages Jambon blanc Rillettes de poulet rôti Cake aux olives Omelettes et oeufs brouillés Tarte aux légumes Salades et pourquoi pas un riz chauffé