Quels sont les objectifs du dispositif pour les étudiants mis en place par le Département ?
Les objectifs sont multiples: favoriser l’accès des jeunes Réunionnais à l’enseignement supérieur afin d’accroître leur compétitivité sur le marché du travail, accompagner l’élévation du niveau de qualification pour leur permettre à terme un meilleur positionnement professionnel, dépasser les limites de l’offre locale de formation, aider à la mobilité de ceux-ci au sein de l’espace économique européen, contribuer à l’excellence et à la réussite éducative, en vue d’une insertion professionnelle durable.
Quelles sont les différentes aides délivrées par le Département aux étudiants à la La Réunion ou en mobilité ? (Voir détails dans nos pages consacrées aux aides)
Le Département propose plusieurs dispositifs: la bourse d’études de 1er et second cycles universitaires, l’allocation de scolarité pour les inscriptions dans les parcours d’excellence de niveau Master, la bourse doctorale, les logements à la C.I.U.P. (Cité Internationale Universitaire de Paris).
Qui sont les étudiants éligibles aux aides départementales ?
L’étudiant doit être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne, avoir ses répondants (père, mère, tuteur légal) domiciliés à La Réunion depuis au moins 3 ans. Le candidat doit être âgé de moins de 27 ans, suivre régulièrement et à temps plein des études supérieures, de niveau Bac+1 à Bac+5 en formation initiale.
Par ailleurs, les ressources du foyer parental du candidat relevées sur l’avis d’imposition (Revenu Brut Global), concernant le ou les responsables légaux uniquement doivent être inférieurs à 86 000 € annuel.
Par ailleurs, les ressources du foyer parental du candidat relevées sur l’avis d’imposition (Revenu Brut Global), concernant le ou les responsables légaux uniquement doivent être inférieurs à 86 000 € annuel.
Les aides du Département en chiffres
18 500 demandes par an sur le site dédié net-bourses.re 12 500 bénéficiaires des aides 9 300 bourses pour des études à La Réunion 3 200 bourses pour des études en mobilité 850 bénéficiaires de l’allocation de scolarité Un budget global annuel de plus de 20 millions d’euros, dont 11 millions d’euros orientés sur les parcours de mobilité dont 7,5 millions d’euros financés par l’Europe au titre du FSE (Fonds social européen). 20 agents dédiés à ces missions