Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
telemagplus telemagplus




telemagplus










Le Lundi vert : une journée par semaine, sans viande ni poisson !


Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019 à 18:03 | Lu 222 fois modifié le Mercredi 23 Janvier 2019

Vous avez probablement entendu parlé du « Lundi vert » ou vu #lundivert sur instagram, non ? Et si vous aussi, vous vous lanciez dans ce défi pour sauver la planète en réduisant votre consommation de viande ? On vous explique.



Le Lundi vert : une journée par semaine, sans viande ni poisson !
Mais qu’est-ce que c’est le « Lundi vert » ?
C’est un appel lancé pour sensibiliser les Français au réchauffement climatique. Le mouvement est suivi par plus de 500 personnalités (artistes, scientifiques ou défenseurs de l’environnement...) et consiste à ne pas manger viande ou poisson chaque lundi de l’année 2019. Il existe d’ailleurs un mouvement similaire aux USA « Meatless day » qui consiste à manger végétarien une fois par semaine, lancé depuis quelques années maintenant.

Pourquoi ?
Pour l’écologie, en réduisant sa consommation de viande on réduit les gaz à effet de serre, la déforestation, le réchauffement climatique et l’utilisation d’eau.
Pour les animaux, leurs conditions d’élevage et d’abattage.
Pour la santé, en minimisant les risques de maladies types cancer, maladies cardiovasculaires, diabète...

Comment participer ?
On peut participer au mouvement en s’inscrivant à l’enquête en ligne du CNRS. On bénéficie de conseils, d’astuces et recettes pour aider à réaliser l’objectif et rester motivé.e grâce à l’énorme communauté qui s’est laissée prendre au jeu. Ou simplement en participant de chez soi à cette opération.

En pratique, ça donne quoi alors ?
Tous les lundis de l’année 2019, on remplace la viande ou le poisson initialement prévu dans ses menus et on mange végétarien.
On favorise alors la consommation de céréales (quinoa, épeautre, sarrasin, boulgour), de légumes verts, de légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles...), de graines (lin, chia, courge,...), de champignons, de tofu ou de soja. L’alimentation végétarienne est riche d’inspiration et de possibilités, on aura de quoi faire ! On pense à associer céréales / féculents aux légumineuses pour un apport riche en fer et on consomme des produits laitiers et des oeufs. En cas d’impossibilité (repas de famille, réunion de travail ou autre), on se tient à un jour sans viande dans la semaine, quitte à décaler la journée du lundi au mardi ou un autre jour de la semaine, s’il n’y a pas d’autre solution. Le principal étant de s’y tenir sur la durée.
Sans surprise, les agriculteurs, pêcheurs, commerçants, politiques, artisans ou bouchers se sont empressés de rejeter en bloc cette démarche. Les détracteurs ne remettent pas forcément en cause la légitimité du combat, même si on peut s’interroger sur leurs motivations véritables, dans la mesure où le mouvement nuit à leur commerce. Chez nous, une grande partie de la population pratique déjà cette particularité alimentaire lors de leur carême, ayant pour motivation la pratique de leur religion ou culture par la privation et l’élévation de l’esprit.

Besoin d’inspiration ?
Sachez, qu’absolument TOUT se végétalise ! C’est vraiment simple, une fois qu’on adopte quelques réflexes. A vous les tartes, quiches, burgers, croque-monsieur, gratins, sandwiches, wrap, pâtes, à force de cuisiner végétarien, tout ça vous semblera évident et finalement très simple à mettre en place. Osez les bowls repas, l’idéal pour un repas complet et équilibré facile et rapide à préparer avec ce qu’on a chez soi. Pensez aussi au tofu (nature, épicé, fumé ou mariné), au seitan, aux protéines de soja texturisées qui remplacent à merveille la viande et apportent une texture parfaite à vos préparations. Mais aussi aux galettes végétales à préparer maison. Elles peuvent être à base de haricots rouges, pois chiches, patates douces ou légumes en tous genres. Sans oublier les graines à ajouter dans vos salades et plats du quotidien, elles sont riches en nutriments et protéines : graines de courge, de chia, de lin ou de sésame, vous avez le choix pour varier. Et si vous aimez, vous pouvez aussi rajouter de la levure maltée ou des graines germées pour apporter de la saveur et de l’originalité.

www.lundi-vert.fr


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité