Une année de transition, vers un changement d'organisation et de comportements, de nouveaux métiers et de nouvelles activités, autour d'une priorité mondiale : l'environnement.
3 axes prioritaires pour le MEDEF REUNION :
1. STIMULER LE DEVELOPPEMENT D'ACTIVITÉ
- TRAVAILLER SUR LA PLACE DE L'HOMME AU CŒUR DE L'ENTREPRISE, ET FAIRE EN SORTE QU'IL SOIT AMBASSADEUR DE SON TERRITOIRE
• Accompagnement au recrutement: accompagnement à la création de « marques employeurs »
• Développement de formations, à la fois pour répondre à l'urgence des métiers en tension et les nouveaux métiers
• Accompagner l'amélioration des conditions de travail : nouveaux modes de management, conventions collectives
• Partage de la valeur : impliquer davantage les collaborateurs
• Mettre en place des groupements sectoriels d'employeurs
• Egalité des chances : lutte contre l'illettrisme en partenariat avec la Région, développer le mouvement Femmes du MEDEF, promotion du contrat GADIAMB, outil d'insertion des personnes éloignées de l'emploi, généralisation de l'offre inclusive d'emploi
• Poursuivre nos actions de renforcement du lien ÉCOLE/ENTREPRISE, et renforcer les séquences de rencontres avec les jeunes (tables rondes avec les jeunes, REF jeunes etc...): business game, rédiger un CV et se présenter en entreprise....
• PRÉVENTIONS : GRÂCE À UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L'ARS - actions de sensibilisation en santé mentale, conduites addictives, sport & nutrition avec l'ARS
-S'OUVRIR AU MONDE : POUSSER LES ENTREPRISES A ACCÉDER À L'INTERNATIONAL :
• Rejoindre STRATEXIO
• Développer la coopération régionale REF MEDEF OCÉAN INDIEN
• Accéder à de nouvelles sources d'approvisionnement plus proches de la Réunion : militer pour le déploiement de solutions de connectivité, régulière et à coûts raisonnables, travailler sur l'adaptation des normes
-ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS :
• ENVIRONNEMENT : Création d'un KIT SOBRIETÉ. Nos prochains MBA qui auront lieu pendant notre AG d'octobre 2023 porteront sur les entreprises qui auront réduit le plus leur facture d'électricité entre 2022 et 2023
• DIGITALE: préparer nos entreprises à la généralisation de la facture électronique, développer la présence de nos entreprises sur les réseaux sociaux
• TRANSMISSION des entreprises : fonds Région dédié afin de préserver le patrimoine économique et les emplois, exonérer d'impôts des plus values de cession des entrepreneurs patrimoniaux des entreprises de -50 salariés
2. ACCOMPAGNER LA RÉSILIENCE ET L'ATTRACTIVITÉ DE LA RÉUNION : INTENSIFIER LE LOBBYING
-PROMOUVOIR LA MARQUE "RÉUNION"
• Construire un quide de nos savoir-faire en partenariat avec la Région
• Participer à la création de la maison de l'entreprise, vitrine de nos savoir-faire à Paris
-LIBÉRER LE GÉNIE CRÉATIF DE NOS ENTREPRENEURS ET ENTREPRENEURSES :
• Militer pour la simplification des normes et des règles pour retrouver de l'agilité
• Adaptation de toutes les lois avec un volet ultra-marin - Maitres mots : prévention plutôt que sanction
• Accompagner la création d'entreprise : redéploiement du programme PAC
-AGIR POUR SON TERRITOIRE : Concilier entreprises et territoire, réconcilier La Réunion et la Nation, recréer des liens économiques et affectifs avec l'hexagone,
• Mise en place d'événements solidaires, sur la base du sport, mettant en avant l'entreprise (partenariatOdyssea, la roue de l'entreprise responsable...)
• Capitaliser sur les success stories : être toutes et tous ambassadeurs de La Réunion grâce à une vitrine (maison des entreprises) et kit de nos savoir-faire
• Impliquer les médias dans notre démarche positive
• Parler d'une seule voix : jouer grouper pour porter les grands sujets : arbitrer, argumenter, porter
• Participants : Etat, Médias, Elus (maires/collectivités/interco) , OS/OP
• Renforcement des actions de promotion de l'entreprenariat avec l'Education Nationale et le développement de l'apprentissage
3. SE DOTER DE NOUVEAUX OUTILS POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES
-OBSERVATOIRE LOCAL DE DONNÉES ECONOMIQUES & SOCIALES
• Il nous faut un outil de pilotage local partagé par l'ensemble des acteurs, nous devons anticiper les crises plutôt que les subir
-FINANCEMENT DE NOS ENTREPRISES: le MEDEF Accélérateur du financement
• Mise en place de BUSINESS ANGELS à La Réunion. Durant le ler semestre, nous organiserons un MEDEF
• Forum du financement autour d'un petit déjeuner
• Création d'un PÔLE EXPERT : accompagnement personnalisé sur des demandes de financement, allant du diagnostic au montage des dossiers
• Travailler avec la collectivité régionale à la création de nouveaux outils de financement locaux : fonds d'amorçage, de développement et de transmission de nos entreprises
• Aider nos entreprises à s'approprier les fiches actions des POE 2021-2027
• Mise en place d'un KIT NUMERIQUE DU FINANCEMENT
-OUTILS PRATIQUES POUR MIEUX SERVIR NOS ADHÉRENTS
• Évolution de REZO : annuaire, market place, Femmes du MEDEF, COMEX 40
• Développement de l'application Femmes du MEDEF
• Plateforme RH pour aider au recrutement dans nos entreprises
• KIT SOBRIETE ÉNERGÉTIQUE
• Formation de nos chefs d'entreprise : Professionnalisez-vous dans la réponse aux appels d'offre, grâce à notre partenariat avec l'AGEFICE, fond de formation des chefs d'entreprise gérants non-salariés. Le coût de cette formation est pris en charge par l'AGEFICE, grâce au partenariat avec le MEDEF REUNION. Cette formation est cumulable avec la formation dont vous pourriez bénéficier sur 2023 par l'AGEFICE.
• Formation à la communication réseaux sociaux
• Formation pour accompagner la professionnalisation sur les mandats et le développement personnel des femmes cheffes d'entreprise
3 axes prioritaires pour le MEDEF REUNION :
1. STIMULER LE DEVELOPPEMENT D'ACTIVITÉ
- TRAVAILLER SUR LA PLACE DE L'HOMME AU CŒUR DE L'ENTREPRISE, ET FAIRE EN SORTE QU'IL SOIT AMBASSADEUR DE SON TERRITOIRE
• Accompagnement au recrutement: accompagnement à la création de « marques employeurs »
• Développement de formations, à la fois pour répondre à l'urgence des métiers en tension et les nouveaux métiers
• Accompagner l'amélioration des conditions de travail : nouveaux modes de management, conventions collectives
• Partage de la valeur : impliquer davantage les collaborateurs
• Mettre en place des groupements sectoriels d'employeurs
• Egalité des chances : lutte contre l'illettrisme en partenariat avec la Région, développer le mouvement Femmes du MEDEF, promotion du contrat GADIAMB, outil d'insertion des personnes éloignées de l'emploi, généralisation de l'offre inclusive d'emploi
• Poursuivre nos actions de renforcement du lien ÉCOLE/ENTREPRISE, et renforcer les séquences de rencontres avec les jeunes (tables rondes avec les jeunes, REF jeunes etc...): business game, rédiger un CV et se présenter en entreprise....
• PRÉVENTIONS : GRÂCE À UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L'ARS - actions de sensibilisation en santé mentale, conduites addictives, sport & nutrition avec l'ARS
-S'OUVRIR AU MONDE : POUSSER LES ENTREPRISES A ACCÉDER À L'INTERNATIONAL :
• Rejoindre STRATEXIO
• Développer la coopération régionale REF MEDEF OCÉAN INDIEN
• Accéder à de nouvelles sources d'approvisionnement plus proches de la Réunion : militer pour le déploiement de solutions de connectivité, régulière et à coûts raisonnables, travailler sur l'adaptation des normes
-ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS :
• ENVIRONNEMENT : Création d'un KIT SOBRIETÉ. Nos prochains MBA qui auront lieu pendant notre AG d'octobre 2023 porteront sur les entreprises qui auront réduit le plus leur facture d'électricité entre 2022 et 2023
• DIGITALE: préparer nos entreprises à la généralisation de la facture électronique, développer la présence de nos entreprises sur les réseaux sociaux
• TRANSMISSION des entreprises : fonds Région dédié afin de préserver le patrimoine économique et les emplois, exonérer d'impôts des plus values de cession des entrepreneurs patrimoniaux des entreprises de -50 salariés
2. ACCOMPAGNER LA RÉSILIENCE ET L'ATTRACTIVITÉ DE LA RÉUNION : INTENSIFIER LE LOBBYING
-PROMOUVOIR LA MARQUE "RÉUNION"
• Construire un quide de nos savoir-faire en partenariat avec la Région
• Participer à la création de la maison de l'entreprise, vitrine de nos savoir-faire à Paris
-LIBÉRER LE GÉNIE CRÉATIF DE NOS ENTREPRENEURS ET ENTREPRENEURSES :
• Militer pour la simplification des normes et des règles pour retrouver de l'agilité
• Adaptation de toutes les lois avec un volet ultra-marin - Maitres mots : prévention plutôt que sanction
• Accompagner la création d'entreprise : redéploiement du programme PAC
-AGIR POUR SON TERRITOIRE : Concilier entreprises et territoire, réconcilier La Réunion et la Nation, recréer des liens économiques et affectifs avec l'hexagone,
• Mise en place d'événements solidaires, sur la base du sport, mettant en avant l'entreprise (partenariatOdyssea, la roue de l'entreprise responsable...)
• Capitaliser sur les success stories : être toutes et tous ambassadeurs de La Réunion grâce à une vitrine (maison des entreprises) et kit de nos savoir-faire
• Impliquer les médias dans notre démarche positive
• Parler d'une seule voix : jouer grouper pour porter les grands sujets : arbitrer, argumenter, porter
• Participants : Etat, Médias, Elus (maires/collectivités/interco)
• Renforcement des actions de promotion de l'entreprenariat avec l'Education Nationale et le développement de l'apprentissage
3. SE DOTER DE NOUVEAUX OUTILS POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES
-OBSERVATOIRE LOCAL DE DONNÉES ECONOMIQUES & SOCIALES
• Il nous faut un outil de pilotage local partagé par l'ensemble des acteurs, nous devons anticiper les crises plutôt que les subir
-FINANCEMENT DE NOS ENTREPRISES: le MEDEF Accélérateur du financement
• Mise en place de BUSINESS ANGELS à La Réunion. Durant le ler semestre, nous organiserons un MEDEF
• Forum du financement autour d'un petit déjeuner
• Création d'un PÔLE EXPERT : accompagnement personnalisé sur des demandes de financement, allant du diagnostic au montage des dossiers
• Travailler avec la collectivité régionale à la création de nouveaux outils de financement locaux : fonds d'amorçage, de développement et de transmission de nos entreprises
• Aider nos entreprises à s'approprier les fiches actions des POE 2021-2027
• Mise en place d'un KIT NUMERIQUE DU FINANCEMENT
-OUTILS PRATIQUES POUR MIEUX SERVIR NOS ADHÉRENTS
• Évolution de REZO : annuaire, market place, Femmes du MEDEF, COMEX 40
• Développement de l'application Femmes du MEDEF
• Plateforme RH pour aider au recrutement dans nos entreprises
• KIT SOBRIETE ÉNERGÉTIQUE
• Formation de nos chefs d'entreprise : Professionnalisez-vous dans la réponse aux appels d'offre, grâce à notre partenariat avec l'AGEFICE, fond de formation des chefs d'entreprise gérants non-salariés. Le coût de cette formation est pris en charge par l'AGEFICE, grâce au partenariat avec le MEDEF REUNION. Cette formation est cumulable avec la formation dont vous pourriez bénéficier sur 2023 par l'AGEFICE.
• Formation à la communication réseaux sociaux
• Formation pour accompagner la professionnalisation sur les mandats et le développement personnel des femmes cheffes d'entreprise