Le Plan 1 million d’arbres : 5000 plants au cœur des sites de la SAPHIR


Rédigé le Jeudi 11 Mai 2023 à 21:44 | Lu 180 fois modifié le Lundi 3 Juillet 2023


Autres articles
C’est sur le site de la SAPHIR à Mont repos que Cyrille Melchior, Président du Département, et Serge Hoareau, Président de la SAPHIR, se sont retrouvés pour signer la convention-cadre ayant pour objet le déploiement du Plan 1 million d’arbres pour La Réunion qui vise à lancer une démarche de reconquête écologique sur toute l’île.
Au travers de leurs projets respectifs, le Département et la SAPHIR ambitionnent de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité réunionnaise avec la plantation à grande échelle de plants d’espèces indigènes voire endémiques de l’île ou des Mascareignes.
 
La SAPHIR mettra ainsi à disposition une centaine de ses sites sur lesquels seront plantées des espèces endémiques et indigènes de l’île.
« C’est une fierté mais c’est un honneur, et surtout une responsabilité pour nous, de continuer à planter des arbres, à protéger cette nature et à donner à nos jeunes enfants la possibilité de vivre sur une île toujours aussi verte et protégée » a souligné le Président du Département ajoutant que « c’est un véritable succès puisqu’en l’espace de 3 ans, plus de 30 partenaires nous ont rejoint, des collectivités ainsi que des institutions, des associations mais aussi des entreprises. Depuis son lancement par le Département, le Plan 1 Million d’arbres voit déjà pousser près de 160 000 espèces indigènes et endémiques sur tout le territoire. » 


La Vice-présidente Camille Clain et la Conseillère départementale Brigitte Absyte accompagnées de plusieurs élèves du lycée agricole de Saint-Paul, Forma’Terra, ont prêté main-forte aux Présidents du Département et de la Saphir pour mettre en terre des espèces et ainsi revégétaliser un espace à une altitude de 350 m. Ils ont ainsi créé une micro forêt d’une trentaine d’espèces représentatives du milieu. 850 plants, Bois de Nèfles, Mahot, Bois d’Arnette, …, ont été plantés à Mont repos et 300 autres sur le site de Villèle.
 « A chaque fois que nous aurons un site sur lequel il y a une station de refoulement ou de pompage, etc., nous l’embellirons. La SAPHIR s’engage à planter 5000 espèces par an, durant ces quatre prochaines années, avec le soutien du conservatoire botanique de Mascarin, ou encore la SPL Edden, qui vont nous fournir des plants ».