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Le label qualité tourisme,Un label gage d’excellence


Rédigé le Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:49 | Lu 106 fois modifié le Vendredi 22 Septembre 2023

Vous l’avez sans doute déjà croisé lors de vos escapades à La Réunion… Le label Qualité Tourisme Ile de La Réunion est attribué aux prestataires touristiques de plusieurs secteurs d’activité : hébergement, restauration, activités de loisirs… Créé par l’IRT en 1996, avec pour objectif de renforcer la démarche qualité du tourisme sur l’île, ce label est un véritable gage d’excellence. Aujourd’hui, plus de 250 établissements portent fièrement ses couleurs pour vous aider à faire le choix de la qualité.





Le label Qualité Tourisme Île de La Réunion est attribué aux prestataires touristiques de plusieurs secteurs d’activité : hébergement, restauration, loisirs sportifs et culturels, transports, boutiques artisanales, accueil-information.
Ce label est un véritable gage d'excellence qui a pour objectif de conforter la qualité de l'offre touristique réunionnaise en :

• Améliorant la qualité des services touristiques ;
• Ajoutant une garantie supplémentaire au consommateur sur la prestation qu’il est en droit d’attendre ;
• Amenant un élément de différenciation de la destination par rapport à sa concurrence ;
• Renforçant l’image qualité de l’île de La Réunion en matière d’accueil, de service et de professionnalisme.
Ce sont aujourd’hui 279 prestations qui sont labellisées Qualité Tourisme Île de La Réunion.

Comment obtenir le label qualité tourisme ?

Pour vous inscrire dans la démarche Qualité Tourisme™, il convient tout d'abord de sélectionner un cabinet d'audit référencé par la Direction générale des Entreprises. Nous vous invitons ensuite à vous rapprocher du cabinet d'audit que vous avez sélectionné, qui vous inscrira sur l'application Qualité Tourisme ™.
 
Pourquoi le label qualité tourisme ?

Que garantit la marque Qualité tourisme ? Ce signe de reconnaissance vous permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité. À travers la marque Qualité tourisme™, les professionnels du tourisme s'engagent à respecter un ensemble de critères : un accueil chaleureux.
 
Les critères

La marque sanctionne notamment une démarche qualité respectant les règles d'hygiène et de sécurité, le classement réglementaire (le cas échéant), les engagements nationaux de qualité, le traitement obligatoire des réclamations des clients et la mise à disposition d'un questionnaire de satisfaction de la clientèle dans chaque établissement.
 
La démarche qualité doit porter notamment sur :
 
-L’information et la communication : il s'agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes, etc.).
-L’accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention...
-La compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
-Le confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d'accueil et de détente, mobilier confortable.
-La propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines...).
-La valorisation des ressources locales : mise à disposition de boissons et de plats régionaux, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.


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