La dimension esthétique
Chaque année en France, plus de 1,2 million de tonnes de meubles sont jetées à la décharge, représentant une part importante de déchets qu’il n’est pas toujours aisé de recycler. Féru de décoration, de pièces uniques et de mobilier design, votre passion pour l’aménagement d’intérieur se heurte à vos convictions éco- logiques ou à votre budget li- mité ? La solution est pourtant simple : optez pour des objets de seconde main ! Suivez nos conseils pour apprivoiser l’esprit récup sans faire une croix sur la dimension esthétique de votre intérieur.
Le règne du DIY
Si vous êtes habile de vos mains et appréciez les loisirs manuels, la tendance du do- it-yourself va vous combler. Votre nouvel adage : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Popularisés grâce aux réseaux sociaux, notamment la plateforme de vidéos Youtube, les tutoriels de décoration ont explosé au cours des dernières années. Accessibles et souvent ludiques, ils permettent de customiser ses pièces de mobilier ou de leur offrir une seconde jeunesse dans la veine de l’upcycling. Si l’on pense bien sûr à la palette, dont l’extrême versatilité permet de créer une infinité de meubles, de la table basse à la banquette en passant par le cadre de lit, de nombreux autres objets peuvent égale- ment être détournés de leur usage original pour donner corps à des créations 100 % personnelles. Caisses de vin, chutes de tissu, tuyaux de plomberie, bocaux, machines à coudre anciennes, tonneaux, carrelage ou lames de parquet excédentaires se transforment en objets déco au design unique, mieux adaptés à nos goûts et nos besoins. Une manière créative et futée de lutter contre le gaspillage !
Focus : Un air d’authenticité
L’engouement grandissant pour l’artisanat local signe aussi un désir de retour aux sources. En cette nouvelle année, la sphère déco mise définitivement sur l’authenticité, le fait main, la singularité et les matières naturelles, quitte à ce que nos objets, meubles et accessoires présentent quelques imperfections, en écho au concept japonais du wabi sabi. Pour s’inscrire dans cet esprit slow life, on privilégie un design éthique et responsable, ancré dans un savoir-faire vernaculaire. Faites le tour des artisans de votre région et favorisez des matériaux et essences locaux.