Lokale

Les 5 atouts et bienfaits du voyage


Rédigé le Jeudi 16 Janvier 2020 à 00:10 | Lu 397 fois modifié le Jeudi 16 Janvier 2020

Jeudi 16 Janvier 2020

Pour les voyageurs en herbe ou les curieux invétérés, découvrir de nouveaux paysages est l’un des atouts majeurs au fait de voyager. Mais sauriez-vous nommer d’autres avantages propres au voyage ? On fait le point avec vous.



VIVRE DES EXPÉRIENCES FORTES EN SORTANT DE SA ZONE DE CONFORT
Eh oui, le dépaysement crée des souvenirs forts, empreints d’émotion, qui vous suivront toute votre vie. Que vous vous trouviez à 10 heures d’avion ou quelques heures de voiture seulement de chez vous, sortir de votre zone de confort impactera forcément, d’une manière ou d’une autre, votre vision des choses et votre comportement. Adieu la routine, à vous les nouveaux défis et un horizon plus élargi !

SE DÉCOUVRIR SOI-MÊME
Vous souhaitez savoir de quel bois vous êtes fait ? Rien de mieux que le voyage pour le découvrir. Face à des situations improbables, parfois stressantes, vous aurez à réagir sans avoir vos repères habituels, plongé dans une culture qui n’est pas la vôtre aux côtés de personnes qui ne parlent pas la même langue. L’impact ? Cela boostera votre confiance en vous, vous (ré)apprendrez à vous affirmer, à vous écouter et à prendre des initiatives ! Et qui sait, peut-être même vous découvrirez-vous des qualités insoupçonnées ?

APPRENDRE UNE NOUVELLE CULTURE
Le monde est fait de cultures plurielles, mystérieuses, et parfois énigmatiques de notre point de vue. Du Pérou à la Norvège en passant par le Vietnam, vous découvrirez vite que les us et coutumes varient fortement d’un pays à l’autre. C’est là toute la richesse du voyage. Il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez touché par un mode de vie en particulier, et que cela vous donne envie d’apprendre la langue associée en plus de changer vos habitudes ! Et puis, les souvenirs, qu’ils soient matériels ou immatériels, sont source d’enseignement.

OUVRIR LES YEUX, CHANGER POSITIVEMENT DE MENTALITÉ
Jusqu’ici, vous vous étiez toujours contenté de lire ou d’écouter les récits de voyage des uns et des autres, les enviant parfois. Aujourd’hui, vous vous retrouvez acteur de votre propre aventure. Finies les idées préconçues, fantasmées et rapportées par d’autres. Vous allez pouvoir vous faire votre propre avis, sur le terrain. Que l’expérience soit positive, mitigée ou négative, cela ne pourra avoir d’un impact positif sur votre mentalité : sensibilisation à l’écologie, aux manières de consommer, regard porté sur les enjeux géopolitiques, tolérance et humilité développées… Voyager permet de confronter ses certitudes au monde réel. Comment ne pas en sortir grandi ?

FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES
En séjournant à l’étranger, votre rapport aux autres se transforme. Les barrières se dissipent, vous vivez l’instant présent : finie la timidité et toutes ces choses qui vous restreignent dans votre pays d’origine. Les nouvelles rencontres sont à portée de main et se faire des amis n’a jamais été aussi facile. Très vite, votre entourage se trouvera enrichi de nouvelles connaissances venues des quatre coins du globe. De quoi aller faire du couch-surfing lors d’un prochain séjour…
Et comme l’a dit Gustave Flaubert : « Cela rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde ».


Dans la même rubrique :