Les Caravanes d’Accès aux Droits et à l’Information : Des véhicules du Département dans les quartiers


Rédigé le Vendredi 15 Décembre 2023 à 14:13 | Lu 547 fois modifié le Vendredi 15 Décembre 2023

Le Département a mis en œuvre les Caravanes d’Accès aux Droits et à l’Information, dans une volonté d’aller vers, de revenir au cœur des quartiers et de rendre les services du Département le plus accessible possible à la population. Jean-Marie Virapoullé, vice-Président délégué à la Coordination de l’action sociale nous présente ces dispositifs.




Quelles sont les missions de ces Caravanes d’Accès aux Droits et à l’Information ?

Les missions de ces caravanes sont de recevoir la population et de donner à tous la possibilité d’accéder à leurs droits, les informer sur les dispositifs existants, les accompagner dans la complétude de dossier et si besoin les orienter vers les services idoines. 

Quel est le public pour ces dispositifs ?

Les caravanes sont ouvertes à tous types de public, personne seule, famille, peu importe les problématiques. L’équipe est composée pour les caravanes sociales d’un agent administratif et d’un assistant de service social à minima. Pour la caravane Protection maternelle infantile (PMI), les professionnels présents sont des auxiliaires de puériculture et éducatrices de jeunes enfants. 
 
Sur quel genre de thématiques, le public peut-il recevoir des informations ? 

Le public peut recevoir des informations sur toutes les thématiques: l’accompagnement budgétaire, l’aide alimentaire, les difficultés liées au logement, les aide d’insertion, la parentalité, la santé ou encore les violences intrafamiliales… 
 
Côté pratique, comment cela se passe ? 

Un calendrier est diffusé sur le site du Conseil Départemental, les réseaux sociaux, les partenaires ou encore les services sociaux. Il précise les dates et lieux d’installation des Caravanes. Les Caravanes s’installent autant dans les quartiers des Hauts, qu’en milieu urbain au pied des immeubles. 
 
Quelle est la fréquentation des Caravanes d’Accès aux Droits et à l’Information ?

Depuis la mise en œuvre du dispositif, près de 2 000 personnes ont été accueillies au sein des Caravanes, dans près de 156 quartiers différents. Il faut savoir que les Caravanes se sont installées au moins une fois sur chacune des communes de l’île. 
 
Quel est le bilan de ce dispositif depuis son lancement ?

Le bilan est globalement positif, car il répond aux besoins de proximité et d’aller vers. Nous affinons au fur et à mesure la mise en œuvre, afin de répondre véritablement aux besoins, parfois différents, de chaque quartier. Le maillage partenarial se renforce, que ce soit avec les Mairies ou les opérateurs associatifs. Il s’agit pour nous désormais d’améliorer la communication, afin d’accueillir encore plus de personnes au sein de nos caravanes. 
 
Quels ont été les changements lors de cette dernière rentrée ?

Le principal changement est que nous sommes passés d’un seul véhicule, à trois. En effet, désormais, deux Caravanes sillonnent l’île afin de répondre à la demande sociale et nous avons souhaité mettre en œuvre un troisième véhicule destiné davantage aux familles et à l’accompagnement à la parentalité, via les professionnels des PMI.