Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Les aides financières pour la garde des tout petits


Rédigé le Lundi 7 Juin 2021 à 13:00 | Lu 258 fois modifié le Lundi 3 Juillet 2023

Le mode de garde constitue un budget important pour les parents. Heureusement, il est possible d’alléger votre facture puisque vous pouvez bénéficier d'aides financières. En effet, la CAF participe au financement de votre mode de garde



Un financement direct

La plupart des crèches sont conventionnées par la Caisse d’Allocation Familiale et perçoivent donc directement un financement de la Caf. Dans ce cas, les familles en profitent indirecte- ment puisqu’elles bénéficient d’un tarif préférentiel, calculé en fonction des ressources. En revanche, si vous avez recours à une micro-crèche non financée par la Caf ou si vous passez par une association, une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfant à domicile, vous pouvez recevoir directement une aide de la Caf: le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Il s’agit d’une aide financière pour compenser le coût de la garde d’un enfant de moins de 6 ans, lorsque les parents ont une activité professionnelle. Son montant est déterminé d’après vos ressources, l’âge et le nombre d’enfants accueillis et, bien sûr, le nombre d’heures d’accueil de votre ou de vos enfants au cours du mois. Dans tous les cas, la prise en charge des dépenses par la Caf ne dépasse pas 85 % du montant total.

Un crédit d'impôt possible

Vous pouvez bénéficier dʼun crédit dʼimpôt que vous employez une garde à domicile ou si la garde de votre enfant est assurée par une assistante maternelle agréée ou quʼil soit accueilli dans une crèche. Il suffit pour cela de mentionner les frais de garde dans votre déclaration de revenus. Vous aurez droit à une réduction ou un crédit dʼimpôt portant sur lʼensemble des dé- penses effectuées pour la garde dʼenfants, après déduction des allocations. Lʼaide fiscale est égale à 50% des dépenses prises en compte dans la limite de 2 300 euros par enfant, soit un crédit dʼimpôt maximum de 1 150 euros par enfant. Pour profiter de cet avantage, lʼenfant doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de lʼannée dʼimposition.

Le chèque marmaille du département

Il sʼagit dʼun dispositif qui entre dans les compétences du Conseil Départemental. Le chèque Marmaille consiste en une aide versée aux parents aux revenus modestes ou moyens pour les aider à faire garder leurs enfants en crèche ou auprès dʼune assistante maternelle agréée. Lʼaide peut atteindre 800 euros par an (70 euros par mois): elle est modulée en fonction des revenus du ménage et du nombre dʼenfants concernés. Il suffit aux parents intéressés de se procurer le formulaire de demande auprès du service de PMI le plus proche de leur domicile et de déposer leur demande accompagnée dʼune attestation de droits de la CAF mentionnant leur quotient familial.


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité