DANS L’EAU
Les disciplines aquatiques sont très efficaces en cas de cellulite. En effet, en plus de faire travailler les jambes, elles contribuent à favoriser la circulation sanguine. De plus, grâce aux variations de l’eau, elles exercent un effet drainant sur la peau, ce qui lutte contre les capitons. Plusieurs activités s’offrent à vous : vous pouvez, tout d’abord, opter pour la natation, notamment la brasse et le crawl qui ciblent davantage le bas du corps que les autres nages. En vous baignant deux fois par semaine pendant au moins 45 minutes, vous pourrez dire adieu à la peau d’orange. N’hésitez pas à vous équiper de palmes pour encore plus de résultats ! Autre sport redoutable, l’aquabiking. Pratiqué une fois par semaine en piscine, il permet de muscler le ventre, les jambes, les bras et d’atténuer la déformation du tissu adipeux sur les cuisses. Même chose pour l’aquagym. Enfin, si vous habitez à côté de la mer, courrez vous inscrire à un cours d’aquamarche. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à marcher dans l’eau, jusqu’à la taille. Bien effectuée, elle permet de brûler jusqu’à environ 550 calories par heure !
À L'EXTÉRIEUR
Si vous préférez le grand air à la piscine, voici quelques exercices physiques à réaliser à l'extérieur pour combattre les capitons. Dans un premier temps, vous pouvez vous adonner à la marche rapide. En marchant à une ville allure tous les jours pendant 45 minutes, vous éliminerez la graisse accumulée sur les membres inférieurs. La course, elle aussi, permet d'agir efficacement sur votre peau. Il suffit de vous entraîner trois fois par semaine, pendant 45 minutes minimum, pour que celle-ci devienne plus lisse. Pensez à délaisser les escalators au profit des escaliers pour un résultat plus rapide. Il est également possible de faire du vélo pour déloger la cellulite. Privilégiez les parcours avec des nivelés et le pédalage au-dessus de votre selle pour raffermir durablement vos cuisses. Dernier sport à faire en extérieur, la corde à sauter. En faisant trois fois par semaine deux à trois séries de 2 minutes, vous améliorerez grandement votre circulation.
EN SALLE
Direction la salle de sport, vous pouvez y réaliser des squats. Pour enlever la culotte de cheval, on descend ainsi comme si on allait s’asseoir, le dos bien droit, les jambes écartées et la tête alignée, puis on remonte doucement et on recommence l’exercice vingt fois. On peut aussi s’allonger par terre, dos au sol, les jambes pliées et lever son bassin, tout en contractant ses fesses, puis le baisser et répéter le mouvement une dizaine de fois. Pour avoir des jambes galbées, on fait des fentes : debout, faites un grand pas vers l’avant et fléchissez la première jambe jusqu’à obtenir un angle de 90°. Poussez ensuite dessus pour revenir à la position de départ. Enfin, pour redessiner votre ventre, vous pouvez tenter la planche abdominale : en appui sur les avant-bras et les pointes de pieds, le dos aligné et les abdos contractés, on reste dans cette position le plus longtemps possible. Si c’est trop dur, posez vos genoux à terre. Ceux qui ont de la cellulite sur les bras peuvent s’essayer aux haltères.
FOCUS : QUELLE ALIMENTATION ADOPTER POUR COMBATTRE LA CELLULITE ?
En plus de faire du sport, il faut veiller au contenu de son assiette si on veut se débarrasser de ses capitons. Déjà, il vaut mieux éviter les mauvaises graisses pour éviter leur stockage par l’organisme. Ensuite, fuyez les produits transformés car ils contiennent en général beaucoup de sel et de sucre, deux condiments qui favorisent la rétention d’eau. Côté aliments, on privilégie les fruits (notamment les agrumes) et les légumes, ainsi que la viande blanche, riche en protéines. Vous pouvez également vous diriger vers des ingrédients riches en fibres comme les amandes, les noix, les flocons d’avoine, les lentilles ou le pain complet. Enfin, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.