Lokale

Mieux dormir, c’est possible !


Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022 à 10:54 | Lu 172 fois modifié le Jeudi 6 Juillet 2023

Jeudi 6 Juillet 2023

Cette année, c’est décidé on veut dormir mieux ! En effet, le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, maladies cardiovasculaires, troubles gastro-intestinaux, infections virales… Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider à obtenir un bon sommeil et vous alerter sur les erreurs à éviter…



Se sentir bien

Encore plus :
Votre chambre doit être calme et apaisante : pièce aérée chaque jour, si possible bien isolée, température autour de 19°C. - Choisissez un lit et des draps où vous vous sentez bien ! - Respectez votre rythme ! Couchez-vous et levez-vous à heures régulières… Cela facilite l’endormissement ! Même si vous avez fait un écart le weekend, ne vous décalez pas trop pour le réveil du dimanche matin, vous risqueriez de le regretter le lundi pour la reprise de la semaine de travail. Faites une petite sieste de 20 minutes entre 12 et 15 heures. Même si vous ne faites que somnoler, elle sera bénéfique. Soyez attentif aux signes du sommeil. Lorsque votre organisme vous indique par des bâillements et des yeux qui brûlent qu’il est l’heure de se mettre au repos. Ne résistez pas ! - Sachez que la première partie du sommeil compte double car le sommeil profond est très récupérateur. Par contre, la seconde partie de la nuit jusqu’au réveil est plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal. - Apprenez à vous détendre avant le coucher car si vous ressassez vos soucis, l’endormissement se fera attendre. En effet, le sommeil ne vient que dans un corps et un esprit au repos. - La pratique régulière d’un exercice physique est favorable au sommeil. Elle a des propriétés multiples : anxiolytiques, antidépressives et analgésiques. Mais évitez le sport tard le soir car une activité physique intense réalisée trop près du coucher risque d’augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement. - Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C…, et les repas trop copieux ou l’abus d’alcool au dîner. - Cessez également les jeux vidéo au moins une heure avant le coucher, surtout ceux qui nécessitent rapidité et concentration.

​La lumière après le coucher du soleil perturbe le sommeil !

Pour que la lumière puisse jouer son rôle de synchroniseur, encore faut-il qu’elle soit appliquée au bon moment : c’est à dire le jour. Or, l’environnement lumineux a bien changé depuis Edison et Tesla. On bénéficiait jadis de la lumière du soleil et, le soir, de la lueur des bougies ou du feu. Aujourd’hui, nous sommes constamment happés par un signal lumineux, en particulier des lumières blanches, des LED, des écrans… Et l’impact de ces lumières artificielles est délétère après le coucher du soleil. La recette : la bonne lumière au bon moment. Il importe d’être suffisamment à la lumière naturelle le jour et de limiter l’exposition à la lumière artificielle le soir et, a fortiori, la nuit, en se défiant tout particulièrement de la lumière bleue des smartphones, tablettes et ordinateurs, la lumière blanche des ampoules et les LED. Il est vivement recommandé d’éteindre ses écrans une heure avant de dormir et d’éviter, la nuit, de consulter son téléphone portable dont le flash lumineux, même bref, suffi t à bousculer l’horloge biologique. Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance


Dans la même rubrique :