Lokale

Présentatrice du JT d'Antenne Réunion pendant les vacances.


Rédigé le Lundi 5 Aout 2024 à 08:30 | Lu 168 fois modifié le Mercredi 31 Juillet 2024

Mercredi 31 Juillet 2024

" Je suis très reconnaissante de la confiance que l’on m’accorde et j’essaye d’honorer cette responsabilité chaque jour en faisant de mon mieux. "



Quels sont les défis que vous anticipez en présentant le JT d’Antenne Réunion pendant les vacances, et comment vous y préparez-vous ?

Le défi est de maitriser un exercice très technique en peu de temps. J’ai l’habitude d’être sur le terrain, de réaliser des reportages mais la présentation du JT c’est apprendre un nouveau métier.
J’ai eu la chance d’incarner des chroniques ou des émissions comme l’Instant foot, ce qui m’a permis de me familiariser avec le plateau. Pour autant, se retrouver seule face à la caméra pendant 25 minutes est un défi à relever !
Heureusement j’ai eu plusieurs jours d’entraînement et j’ai reçu énormément de conseils de mes collègues.

En tant que jeune présentatrice de 27 ans, comment percevez-vous votre évolution professionnelle depuis votre arrivée à Antenne Réunion il y a deux ans ?

Je suis arrivée chez Antenne Réunion très motivée et avec l’envie d’acquérir le maximum d’expérience, mais je ne pensais pas que je pourrais un jour présenter le JT d’Antenne Réunion. Je suis très reconnaissante de la confiance que l’on m’accorde et j’essaye d’honorer cette responsabilité chaque jour en faisant de mon mieux.

Quels sont les principaux défis techniques et logistiques auxquels vous devez faire face lors de la présentation d’un JT en direct, et comment gérez-vous ces situations imprévues ?

La principale difficulté est de bien communiquer et de le faire rapidement. Avec les imprévus des journalistes sur le terrain, les contraintes techniques et informatiques en régie, il faut faire en sorte que le téléspectateur ne se rende compte de rien. Pour cela, je fais confiance aux personnes qui me parlent dans l’oreillette et qui assurent en coulisses. Mon rôle, c’est aussi d’assurer en toutes circonstances. Un exercice pas toujours facile !

Comment parvenez-vous à maintenir votre calme et votre concentration en direct, surtout lorsqu’il y a des informations de dernière minute ou des situations d’urgence à couvrir ?

C’est l’essence même du métier de journaliste. Il est parfois difficile de paraître calme en toute circonstances, mais personnellement j’essaye juste de me concentrer au maximum sur ce qu’on me dit (dans l’oreillette) pour garder un discours clair. Ma force est de ne surtout pas paniquer. Je suis de près l’actualité depuis plusieurs années maintenant, c’est devenu une habitude de me tenir prête à traiter n’importe quel sujet à tout instant. C’est d’ailleurs l’aspect de mon métier que je préfère.

Originaire d’Alsace, comment avez-vous réussi à vous adapter à la culture réunionnaise, tant sur le plan personnel que professionnel ?

L’adaptation a été compliquée au début, puisque je n’ai jamais vécu aussi loin de chez moi. Mais j’ai été très bien intégré à la rédaction d’Antenne Réunion. Mon métier de journaliste m’a permis de découvrir très rapidement l’île de La Réunion et d’apprendre à connaitre sa culture. J’ai très vite dédié mon temps libre à l’exploration de tous ces paysages, et j’apprends encore tous les jours quelque chose de nouveau sur La Réunion.
C’est un pays à part entière que j’affectionne énormément.

En dehors de votre carrière télévisuelle, quelles sont vos passions ou activités préférées à La Réunion, et comment celles-ci influencent-elles votre travail au quotidien ?

La nature m’a tellement subjuguée à mon arrivée que j’ai très vite développé une passion pour la randonnée. J’aime partir à l’assaut des plus hauts sommets de l’île, passer deux jours à arpenter les sentiers de Mafate et profiter des plus beaux panoramas au petit matin. C’est selon moi le meilleur moyen de se reposer l’esprit pour être à nouveau efficace professionnellement le lundi. D’ailleurs, les nombreux paysages que je découvre ou les personnes que je croise me donnent souvent de nouvelles idées de reportage. Impossible aussi de ne pas filmer ou prendre de photo de tout ce que j’entreprends pendant mon temps libre, certainement une
déformation professionnelle…

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à une carrière dans le journalisme télévisuel, en particulier celles qui souhaitent se lancer dans une nouvelle région ou culture ?

De ne pas réfléchir et d’y aller ! Je répète souvent qu’il n’y a pas de courage sans peur. Il faut réussir à aller au-delà de ses appréhensions et faire confiance à son instinct. A partir du moment où la motivation est là, tout est possible. En plus c’est un métier passionnant aux multiples facettes. Le journalisme télévisuel est un secteur dans lequel il faut arriver à faire sa place, surtout lorsque l’on est jeune. C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas hésiter à tenter de nouveaux territoires ou de nouvelles régions pour se créer des opportunités. L’essentiel, comme pour n’importe quel métier, c’est d’être motivé et de faire ce que l’on aime.

Quelles sont vos ambitions futures chez Antenne Réunion ?

J’ai envie de profiter pleinement de l’expérience de la présentation avant de me poser des questions sur la suite. C’est un sacré défi à relever et j’ai envie de rester concentrée là- dessus au maximum. Je sais que aussi que le terrain me manque un peu, j’ai donc hâte d’y refaire un tour dès la rentrée.


Dans la même rubrique :