Qui peut en bénéficier ?
Les ménages dont le revenu fiscal annuel de référence est inférieur à un seuil sur la base du revenu fiscal et de la composition du ménage.
Aucune démarche à faire pour en bénéficier, le chèque énergie est adressé automatiquement, sur support papier ou sous forme dématérialisée, selon les informations transmises par les services fiscaux.
Comment l’utiliser ?
Pour régler les factures d’énergie, certains frais liés à l’isolation thermique ou l’installation d’équipements utilisant une énergie renouvelable, le montant acquitté pour l’occupation d’un logement au sein de certains établissements pour personnes âgées (EPHAD, résidences autonomes, unités de soin de longue durée).
Il permet aussi de faire valoir certains droits:
- gratuité des frais de mise en service d’un compteur de gaz ou d’électricité
- abattement de 80 % sur la facturation du déplacement d’un technicien en raison d'une interruption de fourniture d’énergie liée à un impayé
- mise en œuvre d’une procédure spécifique en cas d'impayé d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau avec mise en demeure de payer préalable à la réduction ou à l’interruption de l’énergie
- aucun frais lié à un rejet de paiement ne peut être facturé par le fournisseur; réduction des frais liés à une intervention pour réduction de puissance.
Chèque travaux
Si les travaux sont prévus après la date de validité du chèque énergie : vous devez l’échanger contre un chèque travaux.
Sa validité est prolongée de 2 ans. Il est possible de cumuler des chèques travaux sur une durée de 3 ans. Si vous échangez votre chèque énergie contre un chèque travaux, il ne permet plus de régler vos factures d’énergie.
Attention
Source: ADIL