Quand la vie s’organise depuis le salon


Rédigé le Mardi 19 Mai 2020 à 14:33 | Lu 224 fois modifié le Mardi 19 Mai 2020

Bien que les mesures de confinement mettent à rude épreuve le moral des Français, force est de constater qu’une multitude de services en ligne et à domicile permettent de réaliser un maximum des tâches du quotidien. Petit florilège.



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Il faut bien l’avouer, être confiné chez soi à l’ère du numérique et de l’e-commerce est tout de même bien plus simple qu’il y a trente ou quarante ans ! Certains geeks n’ont d’ailleurs pas attendu l’épidémie du coronavirus pour gérer l’essentiel de leur vie quotidienne depuis leur canapé. Si vous n’étiez pas encore adepte du concept, voici quelques clés pour franchir le cap.
Le contact en son
et en image

À l’ère des réseaux sociaux et des tchats en ligne, garder le contact avec ses proches n’est pas un problème. Outre les appels téléphoniques, les systèmes de vision proposés gratuitement par des applications comme Skype, WhatsApp ou Messenger permettent d’ajouter l’image au son pour donner la sensation d’être encore plus proches. C’est en outre un bon moyen de joindre la famille et les amis qui résident à l’étranger sans se retrouver avec des factures de téléphone exorbitantes !
Les systèmes de téléconférence ont d’ailleurs été élargis à la sphère pro- fessionnelle et à plusieurs secteurs d’activité. Du médecin à l’agent immobilier, en passant par le ser- vice d’assistance de box internet, les webcams ont largement amélioré la mise en contact tant personnelle que professionnelle. Même en télétravail vous pouvez continuer à assister aux réunions avec vos collègues grâce à des solutions en ligne dédiées aux entreprises comme par exemple Teams.
Le shopping à distance
Plutôt que de faire la queue dans les supermarchés, vous pouvez récupé- rer vos courses à un drive ou vous faire livrer chez vous. Une kyrielle de plateformes internet spéciali- sées dans l’alimentaire, les fruits et légumes vous fournissent pratique- ment tout ce dont vous avez besoin. Le secteur de l’e-commerce a ainsi vu ses ventes grimper en flèche avec l’épidémie du Covid-19.
Vous préférez les circuits
courts ?
Aucun souci ! On trouve aujourd’hui de plus en plus de sites de primeurs ou agriculteurs qui livrent des pa- niers de produits locaux. Plusieurs proposent de réserver et payer en ligne les articles des magasins de proximité avant de les récupérer en boutique, sans file d’attente.
La paperasse aussi
en ligne

À l’ère de la dématérialisation des services administratifs, vous pouvez effectuer un certain nombre de démarches en ligne avant de vous rendre éventuellement sur place pour finaliser vos demandes. Outre les sites des organismes sociaux comme caf.fr ou ameli.fr, citons pêle- mêle les portails internets officiels qui peuvent vous aider, tels, les sites des chambres consulaires, conseil régional et départemental (reunion. cci.fr, artisant974.re, regionreunion. com, departement974.fr), service- publics.fr, demarches.interieur.gouv. fr, mesdroitssociaux.gouv.fr....