RAF leader de la formation professionnelle devient Centre de Formation des Apprentis


Rédigé le Vendredi 1 Septembre 2023 à 15:55 | Lu 291 fois modifié le Vendredi 1 Septembre 2023

RAF qui forme plus de 2000 personnes par an à la Réunion, lance son Centre de Formation des Apprentis (CFA) afin de proposer des formations en alternance et de répondre ainsi à des besoins de recrutement, en particulier sur les métiers en tension sur le territoire.



Autres articles
RAF qui forme plus de 2000 personnes par an à la Réunion, lance son Centre de Formation des Apprentis (CFA) afin de proposer des formations en alternance et de répondre ainsi à des besoins de recrutement, en particulier sur les métiers en tension sur le territoire.
C’est en alliant sa volonté de transmettre à travers de la théorie et de la pratique, que RAF est devenu une référence dans le secteur de la formation. Ce ne sont pas moins de 2200 personnes qui ont ainsi suivi un cursus de formation avec RAF en 2022 avec un taux de retour à l’emploi de 91% grâce à son réseau de partenaires socio-économique à la Réunion et dans l’hexagone. Une cinquantaine de formations diplômantes et certifiantes sont proposées par l’entreprise qui étoffe son offre aujourd’hui avec la formation en alternance.

Son cœur de métier est la formation en sécurité, sureté, les métiers de l’aéroportuaire et de la prévention des risques. En septembre le Centre de Formation des Apprentis démarrera avec 12 apprenants qui entameront leur formation dans le domaine du Tourisme en tant que Conseiller Vendeur en Voyage, une suite logique pour l’entreprise.

« Aujourd’hui, les premières et dernières personnes que les touristes rencontrent sur le territoire sont nos agents aéroportuaires de Roland Garros. La formation professionnelle dans l’univers du tourisme et une suite logique des formations déjà dispensées chez RAF dans les métiers de l’aéroportuaire » explique Jean François Moutoussamy, directeur général du Groupe RAA. De plus, « L’apprentissage combine la formation théorique et la mise en pratique immédiate en entreprise. Elle permet d‘accompagner au mieux tant les apprenants que les entreprises qui nous font confiance pour leurs besoins en recrutement et les enjeux que cela comporte. » indique Yohan Ravet, directeur de RAF filiale du Groupe RAA.

Ce premier cursus dans le domaine du Tourisme permettra l’obtention d’un titre professionnel de niveau 4 « Conseiller Vendeur en Voyage »

et des compétences requises pour exercer le métier de Conseiller vendeur en Voyages en agence de voyage, en Tour Opérateur, en plateau d’affaire, ou en tant qu’indépendant. La formation est ouverte dès 18 ans avec un niveau BAC (dérogation possible pour les plus de 29 ans, sous conditions. De de nouvelles formations viendront compléter prochainement l’offre de formation du CFA RAF.
Les premières inscriptions sont en cours pour un effectif maximum de 12 apprenants. Le cursus, qui se déroule majoritairement en présentiel complété d’une partie de distanciel, comprend 336 heures de formation dispensées par des experts du Tourisme. « Ces derniers sont issus du monde professionnel pour que les cours dispensés soient en adéquation avec la réalité du terrain et des attentes des entreprises réunionnaises » indique Brandon Ady, en charge du CFA de RAF.
« Notre volonté est d’accentuer toujours plus notre engagement et ancrage territorial, promouvoir notre savoir-faire local, dans un centre de formation local, pour nos talents locaux ! Et avec toujours en ligne de mire une sortie positive vers l’emploi et la satisfaction de nos entreprises partenaires » conclut Yohan Ravet.

 
Brandon ADY et Yohan RAVET