La course emblématique de cet événement est la fameuse Diagonale des Fous, qui réunira près de 3000 coureurs. Cette épreuve traverse l'île de La Réunion du Sud au Nord, passant par les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Avec ses cirques, ses pitons et ses remparts, elle offre des paysages à couper le souffle aux intrépides qui relèvent ce défi. Les coureurs devront parcourir 165 km avec un dénivelé positif de 10 210 mètres.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0cvRUDRWfDaVobUG6yL6J6rg3xsgxGNKpBgE8KBmWook6oyFPPHdD2ANEn4cau7AVl&id=100057693848154
Départ jeudi octobre à 21h
Le départ de la Diagonale des Fous aura lieu à Saint-Pierre, depuis la Ravine Blanche, le jeudi 19 octobre à 21 heures. Le départ se fera en cinq vagues, toutes les dix minutes. Comme d'habitude, les joëlettes partiront en premier.
L'arrivée est prévue au stade de La Redoute à Saint-Denis, moins de 24 heures plus tard pour les meilleurs coureurs, soit le vendredi 20 octobre en début de soirée. Les autres participants auront jusqu'au dimanche 22 octobre à 15h40 pour franchir la ligne d'arrivée.
La carte du parcours de la Diagonale des Fous
Direction le Piton des Neiges pour la premiére nuit
À partir de la Plaine-des-Cafres, après le poste de Mare à Boue, les traileurs continueront tout droit jusqu'au Coteau Kerveguen, en direction du gîte de la Caverne Dufour, perché à 2 400 mètres d'altitude sur le chemin du Piton des Neiges.
Le vendredi à Cilaos
Les participants de la Diagonale des Fous pénétreront dans le cirque de Cilaos en prenant un virage à gauche pour suivre la descente du Bloc en direction de la Roche Merveilleuse et du Plateau des Chênes, avant de rejoindre l'itinéraire initial à Cilaos. Le stade de Cilaos est un point clé de la course, les premiers concurrents devraient y arriver avant le lever du soleil.
Si les coureurs ne traînent pas, ils auront à peine le temps de se changer et de se ravitailler, tandis que d'autres prennent généralement une pause plus longue. Les équipes médicales sont souvent très sollicitées après une première nuit passée sur les sentiers. La dernière limite horaire à ce poste est fixée à 17h55 le vendredi 20 octobre. Tous ceux qui dépasseront ce délai devront s'arrêter à cet endroit.
En route vers Mafate
Après Cilaos, les coureurs affronteront le cirque de Mafate, de jour et en plein soleil possiblement. L’entrée s’y fera par le Col du Taïbit, direction Marla, la Plaine-des-Tamarins et le Col-des-Bœufs pour un passage rapide à Salazie par la Plaine-des-Merles, puis retour à Mafate avec le sentier scout.
Suivront La Plaque, Ilet à Bourse, Grand Place, et La Brèche, mais toujours pas de montée du Maïdo au programme. Les "Fous" prendront la direction de l’Ilet des Orangers, Ilet des Lataniers et la Passerelle d’Oussy. Ils sortiront du cirque par la Rivière-des-Galets.
66 heures dans les sentiers
Après avoir quitté les cirques, les coureurs ont encore un itinéraire bien chargé, passant par le Chemin Ratinaud, La Possession, La Grande-Chaloupe, le Chemin des Anglais et enfin, le Colorado.
Le poste du Colorado, situé à La Montagne, marque la dernière étape. Les coureurs devront affronter une descente de 5 km pour atteindre la ligne d'arrivée, qui se trouve au stade de La Redoute à Saint-Denis.
Ces derniers kilomètres sont un moment de délivrance pour certains, mais un véritable supplice pour d'autres. Les plus expérimentés les parcourront en moins de 24 heures, tandis que d'autres auront jusqu'à 66 heures au maximum pour obtenir le précieux t-shirt "j'ai survécu".
Retour sur les palmarès de 2022
Du côté des femmes, l'Américaine Courtney Dauwalter a marqué l'histoire l'année précédente en se classant première chez les femmes et, surtout, quatrième au classement général. Elle a terminé sa Diagonale en 24 heures et 37 minutes. Courtney Dauwalter avait déjà écrit l'histoire en devenant la première femme à remporter les quatre Ultra-Trails les plus difficiles au monde l'année précédente.