RESPECTEZ LA LIMITATION DE VITESSE
La vitesse est la première cause de mortalité routière. Elle est limitée sur l’ensemble du réseau routier et cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules sans exception.
• Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves.
• Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision se rétrécit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
Adaptez votre vitesse aux circonstances : conditions de circulation et conditions climatiques, état de la chaussée, chargement du véhicule. N’utilisez pas votre téléphone tenu en main en conduisant : Téléphoner en conduisant détourne l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident. L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Attention : Depuis le 22 mai 2020, une nouvelle réglementation en application du décret n°2020-605, permet la suspension temporaire du permis de conduire pour l’infraction de téléphone au volant lorsque celle-ci est commise concomitamment à une autre infraction au code de la route en matière de règles de circulation.
Respectez les distances de sécurité : Pour ne pas prendre le risque de provoquer un accident, chacun doit garder ses distances avec le véhicule qu’il suit. La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque, tels que la vitesse ou l’alcool par exemple. Le nonrespect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire.
Bannissez la consommation d’alcool et de stupéfiants si vous prenez le volant : Les forces de l’ordre effectueront des contrôles tout au long du weekend afin de s’assurer de son respect pour la sécurité de chacun, pour la sécurité de tous. Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité.
• Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves.
• Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision se rétrécit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
Adaptez votre vitesse aux circonstances : conditions de circulation et conditions climatiques, état de la chaussée, chargement du véhicule. N’utilisez pas votre téléphone tenu en main en conduisant : Téléphoner en conduisant détourne l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident. L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Attention : Depuis le 22 mai 2020, une nouvelle réglementation en application du décret n°2020-605, permet la suspension temporaire du permis de conduire pour l’infraction de téléphone au volant lorsque celle-ci est commise concomitamment à une autre infraction au code de la route en matière de règles de circulation.
Respectez les distances de sécurité : Pour ne pas prendre le risque de provoquer un accident, chacun doit garder ses distances avec le véhicule qu’il suit. La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque, tels que la vitesse ou l’alcool par exemple. Le nonrespect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire.
Bannissez la consommation d’alcool et de stupéfiants si vous prenez le volant : Les forces de l’ordre effectueront des contrôles tout au long du weekend afin de s’assurer de son respect pour la sécurité de chacun, pour la sécurité de tous. Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité.
POLITIQUE LOCALE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Le document général d’orientations (DGO) Il fixe pour cinq ans la politique de sécurité routière pour le département de La Réunion.
Ce document identifie les principaux facteurs d’accidentalité dans le département et constitue un instrument de programmation des actions pour lutter contre l’insécurité routière. Plan départemental d’actions de la sécurité routière (PDASR) Élaboré chaque année, il regroupe l’ensemble des actions (éducation, prévention, formation et communication) de sécurité routière visant à diminuer le nombre d’accidents et de décès sur les routes réunionnaises.
Ce document identifie les principaux facteurs d’accidentalité dans le département et constitue un instrument de programmation des actions pour lutter contre l’insécurité routière. Plan départemental d’actions de la sécurité routière (PDASR) Élaboré chaque année, il regroupe l’ensemble des actions (éducation, prévention, formation et communication) de sécurité routière visant à diminuer le nombre d’accidents et de décès sur les routes réunionnaises.
BAROMÈTRES MENSUELS
Sur la base des remontées rapides fournies par les forces de l’ordre, l’observatoire départemental de sécurité routière publie un bilan synthétique des accidents du mois (accidents, tués, blessés) sur l’ensemble du réseau routier de La Réunion.
Définitions :
Un accident corporel de la circulation routière :
• provoque au moins une victime (personne
décédée ou nécessitant des soins médicaux)
• survient sur une voie ouverte à la circulation publique
• implique au moins un véhicule
• en excluant les actes volontaires (homicides volontaires, suicides) et les catastrophes naturelles.
Sont également exclus tous les accidents matériels ainsi que les accidents corporels qui se produisent sur une voie privée ou qui n’impliquent pas de véhicule.
Tués : décédés sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident.
Blessés : victimes nécessitant des soins médicaux.
Blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures.
Définitions :
Un accident corporel de la circulation routière :
• provoque au moins une victime (personne
décédée ou nécessitant des soins médicaux)
• survient sur une voie ouverte à la circulation publique
• implique au moins un véhicule
• en excluant les actes volontaires (homicides volontaires, suicides) et les catastrophes naturelles.
Sont également exclus tous les accidents matériels ainsi que les accidents corporels qui se produisent sur une voie privée ou qui n’impliquent pas de véhicule.
Tués : décédés sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident.
Blessés : victimes nécessitant des soins médicaux.
Blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures.