Qui peut en bénéficier ?
- Les propriétaires, personnes physiques occupants ou bailleurs
- Les copropriétaires
- Le syndicat de copropriétaires
- Les SCI : uniquement celles redevables de l’impôt sur le revenu. L’immeuble, objet des travaux, doit être occupé par un associé, personne physique ou mis en location à un locataire tiers à la SCI.
- Seuls les logements achevés depuis 2 ans et occupés à titre de résidence principale au moins 8 mois par an.
Pour quels travaux ?
Isolation thermique, remplacement de la moitié des portes extérieures et fenêtres en double vitrage, installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable, installation de panneaux solaires ( en savoir plus sur les ce système ici ) …
Le prêt complémentaire
En cas de travaux complémentaires, il est possible de demander un second Éco-PTZ pour effectuer vos nouveaux travaux de rénovation. Le total des deux prêts ne pourra dépasser 30 000 €. Cette demande peut être faite dans un délai de 5 ans.
Les travaux doivent être différents de ceux du prêt initial. En copropriété, il est possible de cumuler un premier Éco-PTZ accordé au syndicat avec un Éco-PTZ complémentaire accordé à ce même syndicat ou à un copropriétaire.
À l’exception du prêt complémentaire, il ne peut être accordé qu'un seul prêt par logement.
Bon à savoir
Les dépenses éligibles à l’Éco-PTZ comprennent le coût de la fourniture et de la pose des équipements, produits et ouvrages nécessaires à la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
Les travaux nécessaires indissociablement liés sont également finançables par l’Éco-PTZ (maçonnerie, peinture…). Il est accordé sur présentation des devis des entreprises.
Dans les DOM - TOM, les travaux éligibles sont adaptés afin de prendre en compte la protection solaire plutôt que l’isolation thermique contre le froid.
Source : ADIL