les pains au lait
Ingrédients pour 12 pains au lait :
• 400g de farine
• 1 sachet de levure de boulanger
• 25cl de lait
• 80g de beurre
• 1 jaune d’oeuf
• 30g de sucre
• 1 cuillère à café de sel
Préparation
• Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans un saladier. Mélanger.
• Dans un autre récipient, mélanger le jaune d’oeuf avec le lait. Faire fondre le beurre et l’ajouter à ce mélange.
• Verser doucement le tout dans le premier saladier. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
• Laisser reposer pendant 1h30 environ dans un endroit sec.
• Former une douzaine de pains au lait que vous déposerez sur une feuille de papier sulfurisé dans un four éteint pendant 45 min environ.
• Badigeonner les pains avec un peu de lait avec un pinceau.
• Puis faire cuire dans un four à 180°C durant 15 min.
• 400g de farine
• 1 sachet de levure de boulanger
• 25cl de lait
• 80g de beurre
• 1 jaune d’oeuf
• 30g de sucre
• 1 cuillère à café de sel
Préparation
• Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans un saladier. Mélanger.
• Dans un autre récipient, mélanger le jaune d’oeuf avec le lait. Faire fondre le beurre et l’ajouter à ce mélange.
• Verser doucement le tout dans le premier saladier. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
• Laisser reposer pendant 1h30 environ dans un endroit sec.
• Former une douzaine de pains au lait que vous déposerez sur une feuille de papier sulfurisé dans un four éteint pendant 45 min environ.
• Badigeonner les pains avec un peu de lait avec un pinceau.
• Puis faire cuire dans un four à 180°C durant 15 min.
Les bonbons au collège
Sucettes, chewing-gums ou réglisses, à croquer, à sucer ou à mâcher... bien qu’ils soient traditionnellement associés à l’enfance, les bonbons sont encore très présents au collège. Dans la cour de récré comme en classe, ils se mangent, se donnent et se demandent au quotidien mais quels rôles y remplissent-ils vraiment? Pour étudier la question, une étude a été menée par l’INRA pendant 2 ans auprès de 60 enfants âgés de 12 à 13 ans, scolarisés en classe de 5ème dans deux collèges de la petite couronne parisienne. Ces travaux ont montré comment les bonbons sont un élément, voire un instrument, de construction des liens sociaux qui permet aux préadolescents de trouver leur place au sein de la classe. Le bonbon est un objet de transgression qui permet aux élèves «populaires», plutôt rebelles face au système scolaire de gagner en prestige et plus encore d’affirmer leur position au sein de la classe. Il est également vecteur de lien social parce que choisir avec qui on partagera le bonbon que l’on apporte à l’école est lourd de significations.
Le goûter en chiffres
• 5,5 goûters par semaine en 2016 chez les enfants de 3 à 6 ans (contre 6 en 2003)
• 4,6 goûters par semaine en 2016 chez les enfants de 7 à 14 ans (contre 5,4 en 2003)
• 3,5 goûters par semaine en 2016 chez les enfants de 15 à 17 ans (contre 4,1 en 2003)
• 1 goûter sur 4 suit les recommandations.
• Le goûter représente 12 % de l’apport énergétique des enfants
Le goûter idéal :
2 groupes parmi les suivants : fruits, produits laitiers, produits céréaliers + 1 boisson : eau, lait, jus de fruits...
• 5,5 goûters par semaine en 2016 chez les enfants de 3 à 6 ans (contre 6 en 2003)
• 4,6 goûters par semaine en 2016 chez les enfants de 7 à 14 ans (contre 5,4 en 2003)
• 3,5 goûters par semaine en 2016 chez les enfants de 15 à 17 ans (contre 4,1 en 2003)
• 1 goûter sur 4 suit les recommandations.
• Le goûter représente 12 % de l’apport énergétique des enfants
Source : Crédoc 2017
Le goûter idéal :
2 groupes parmi les suivants : fruits, produits laitiers, produits céréaliers + 1 boisson : eau, lait, jus de fruits...