Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
Lokale

Zoom sur l’association Zanimo Osons Okup Mié


Rédigé le Jeudi 12 Mars 2020 à 16:00 | Lu 134 fois modifié le Mercredi 11 Mars 2020

Mercredi 11 Mars 2020

5 questions à Marie Perez, présidente de l’association ZOOM, qui vient de fêter son premier anniversaire.



Qu’est-ce que l’association Zanimo Osons Okup Mié ?
   Zoom est une association de sensibilisation et de prévention afin de défendre le bien-être animal. Nous sommes trois bénévoles, Célia, la trésorière, Marylène, la secrétaire et moi-même. Nous oeuvrons en faveur d’une relation homme-animal par le biais d’interventions auprès des particuliers. Nous menons des campagnes de communication et des actions de stérilisations sur le terrain ainsi que quelques sauvetages. Dans les cas de maltraitance, nous intervenons afin de trouver les solutions les plus appropriées au contexte. Par ailleurs, nous sommes une association axée sur le conseil et l’information. Même si certaines problématiques ne s’inscrivent pas dans le cadre de nos activités et campagnes prioritaires, nous essayons néanmoins d’aider moyennant des conseils, afin d’orienter au mieux les personnes qui nous contactent. Enfin, étant une équipe locale, nous maximisons l’entraide associative qui fait partie de notre éthique.

Que peut-on améliorer sur le thème de la condition animale à La Réunion ?
   Il n’y a pas besoin de donner de chiffres sur le problème de l’errance des chiens à La Réunion, ils sont astronomiques, notre quotidien suffit: nous croisons tous les jours des chiens qui errent, qui sont en mauvais état de santé, qui sont faméliques et se nourrissent comme ils peuvent, renversent les poubelles, s’attaquent à des élevages, se retrouvent sur le bord des routes, accidentés. Cette situation est intolérable. Les conséquences sont économiques, écologiques, sanitaires et morales. Nous pouvons tous participer à améliorer leurs conditions et faire cesser cette errance sans avoir recours à la fausse solution de la fourrière et donc l’euthanasie. Nous, propriétaires, nous pouvons faire cesser la divagation de nos chiens et les faire stériliser.

Quels sont les projets de Zoom ?
   Nous allons distribuer nos nouveaux flyers pour sensibiliser la population. Ils sont illustrés pour maximiser l’information. Nous serons également sur divers salons et évènements afin de pouvoir échanger avec les particuliers. Et nous continuerons les stérilisations. Mais tant que les propriétaires d’animaux, chiens et chats, ne feront pas stériliser leurs animaux et n’arrêteront pas de les laisser divaguer impunément, la reproduction dans les rues ne pourra être palliée uniquement par les actions des associations.

De quelles façons les personnes qui le souhaitent peuvent vous venir en aide ?
   Nous avons besoin de familles d’accueil provisoires qui nous permettent de sauver des animaux se trouvant à la rue. D’autre part, les associations de protection animale lancent un appel à la solidarité afin de rapatrier des chiens et des chats réunionnais vers leurs nouvelles familles métropolitaines. En effet, de très belles adoptions sont effectuées localement, mais beaucoup d’animaux sont également adoptés en métropole. C’est pourquoi, nous avons besoin de personnes qui pourraient accompagner ces animaux lors de vols Réunion-Paris ou encore Réunion-Marseille. Rassurez-vous, cela ne vous coûtera rien puisque les associations gèrent toute la logistique du départ jusqu’à l’arrivée et la réception des animaux par leurs bénévoles ou adoptants.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui trouve un animal errant ?
Zoom sur l’association Zanimo Osons Okup Mié



C'TENDANCES | Portait | Rubriques | ADN La Réunion | LES CARNETS | Sortie | Contact | Mentions légales | Spécial | Nos Unes


Publicité