1) ETABLIR UN BUDGET
Lorsqu’on n’arrive pas à boucler ses fins de mois en positif, que l’argent semble toujours sortir sans jamais rentrer et qu’on craint constamment de ne pas pouvoir faire face à la prochaine dépense, il faut prendre les choses en main en faisant un état des lieux complet de sa situation. Et cela passe par un tableau en bonne et due forme indiquant toutes vos ressources et vos dépenses. C’est ce qu’on appelle un budget ! Pour cela, reprenez vos relevés bancaires sur plusieurs mois afin d’identifier les frais incontournables du type loyer, électricité, épargne, crédit, transport, assurances, etc. Faites ensuite la même chose avec les dépenses dédiées à l’alimentation. Enfin, pointez toutes vos autres sorties d’argent « non essentielles ».
2) GERER UN BUDGET
Après avoir établi son budget, il s’agit de le gérer ! Mieux vaut que les charges fixes soient débitées automatiquement en début de mois afin de ne plus avoir à y penser. Si ce n’est pas déjà fait, programmez également un virement automatique pour votre épargne (sans surestimer son montant !), plutôt que d’espérer avoir quelques sous à mettre de côté à la fin du mois. Un bas de laine est indispensable pour faire face aux imprévus mais aussi pour financer ses projets ! Puisque vous avez fait les comptes de vos courses alimentaires, c’est peut-être aussi l’occasion de changer vos habitudes afin d’être plus efficace et plus économe. De même, pour vous faire plaisir sans finir dans le rouge, apprenez à mieux dépenser en comparant les prix et en faisant la part des choses entre envie et besoin. Pour rester raisonnable, vous pouvez prévoir un budget dédié et pourquoi pas utiliser une notification bancaire qui vous alertera lorsque vous aurez atteint le montant fixé.
3) OPTIMISER SES MOYENS DE PAIEMENT
Plusieurs outils peuvent vous aider à gérer vos dépenses. Avec un budget serré, il est par exemple déconseillé de multiplier les chèques, dont l’encaissement tardif peut vite vous mettre en difficulté. Quant à votre carte bancaire, vous pouvez, au choix, la préférer à autorisation systématique pour empêcher tout risque de découvert, ou au moins à débit immédiat pour avoir un solde de compte constamment à jour. À l’inverse, le débit différé peut vous permettre de retarder des paiements jusqu’à votre paie puisque l’ensemble des transactions sont débitées le dernier jour du mois. Mais encore faut-il que votre salaire soit bien versé avant le 30 ou le 31 et non au début du mois suivant !
4) ASSURER UN SUIVI
Sans pour autant avoir le nez dans vos comptes à tout instant, profitez des services bancaires en ligne pour garder un œil sur vos transactions et programmez des rappels en cas de solde bas ou de grosse dépense. De cette façon vous pourrez anticiper les découverts. Plus globalement, il est judicieux de s’astreindre à un petit point régulier de vos dépenses en faisant vos comptes. La plupart des banques vous facilitent d’ailleurs la tâche en vous permettant de catégoriser au fur et à mesure vos frais par thème (logement, alimentation, loisirs, santé, etc.), puis d’afficher un récapitulatif sur un tableau de bord. Un bon moyen pour garder le cap !