Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
telemagplus telemagplus




telemagplus










Air Austral : cap sur l'équilibre et la modernisation


Rédigé le Jeudi 24 Avril 2025 à 16:48 | Lu 138 fois modifié le Jeudi 24 Avril 2025

Six mois après sa prise de fonction, le président du directoire d'Air Austral, Hughes Marchessaux, dresse un premier bilan encourageant. Entre retour à l'équilibre financier, innovations au service des passagers et image renouvelée, la compagnie affiche une nouvelle dynamique.



Un nouveau salon pour plus de confort

 

Air Austral a inauguré  son nouveau salon à l'aéroport, accessible aux membres du Club Austral, mais aussi aux passagers souhaitant acheter un accès ponctuel. Un espace pensé pour offrir calme et détente avant le vol. Les détails sur cette offre seront communiqués ultérieurement.
 

Une présidence sous le signe du redressement

 

Arrivé il y a six mois à la tête de la compagnie, Hughes Marchessaux rappelle le contexte délicat de sa prise de fonction : incertitudes économiques, inquiétudes internes, et une perte de confiance chez les salariés, les clients et les actionnaires. Son ambition a été claire dès le départ : remettre la compagnie à l'équilibre, avant d'envisager un développement durable et rentable.
 

Des résultats financiers en nette amélioration

 

Bien que les comptes ne soient pas encore clôturés (prévu en juin), les premiers indicateurs sont encourageants :

  • Objectif d'équilibre atteint ou quasiment atteint

  • Une amélioration de 40 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent

  • Un EBE positif, une première depuis plusieurs années

  • Un résultat d'exploitation à l'équilibre attendu
     

Une résilience face aux crises

 

Air Austral a su faire preuve de réactivité malgré deux événements majeurs :

  • La crise CHIDO à Mayotte, qui a entraîné une perte de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. La compagnie a tout de même été un acteur clé du pont aérien organisé par l'État, avec plus de 60 rotations effectuées.

  • Le cyclone Garance, qui a provoqué une forte désorganisation temporaire de l'activité, affectant clients, équipes et opérations.

Malgré ces perturbations, le chiffre d'affaires a progressé de 2 % sur l'exercice.
 

Le client au centre de la stratégie

 

Air Austral affiche désormais une volonté claire : mettre le client au cœur de toutes ses décisions. Consciente de son retard en matière d'innovation, la compagnie s'engage dans une démarche active de modernisation, visant à atteindre les standards les plus élevés du secteur aérien.
 

De nouvelles offres pour une expérience repensée

 

Parmi les nouveautés, le lancement de "Ciel Plus", un système permettant aux clients – notamment membres Club Austral – de bénéficier de surclassements en fonction des opportunités disponibles. Une manière concrète d'offrir plus de flexibilité et de confort.
 

Une image en pleine transformation

 

Ce nouvel élan s'incarne aussi dans une refonte de l'image d'Air Austral. Le design du nouveau salon



Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité