Création de l’Association des DAF de La Réunion by HDM à l’occasion du 10ème Congrès des DAF
À l'occasion du 10ème Congrès des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) de La Réunion, organisé par HDM Réunion Mayotte, la création de l'Association des DAF de La Réunion by HDM a été officiellement annoncée. Ce nouvel espace d'échanges professionnels vise à renforcer la collaboration entre les DAF tout au long de l'année sur des sujets clés tels que les évolutions législatives, la cybersécurité et les défis économiques. HDM appelle les DAF de l'île à s'engager activement dans cette nouvelle structure, dont l'Assemblée générale constitutive se tiendra prochainement.
Saint-Gilles, Lux, La Réunion – Jeudi 3 octobre 2024 – Le 10ème Congrès des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF), organisé par HDM Réunion Mayotte, cabinet réunionnais d’expertise comptable et d’audit, a marqué un tournant historique avec la création officielle de l’Association des DAF de La Réunion by HDM.
Depuis sa première édition, il y a maintenant 10 ans, le Congrès des DAF est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels des finances à La Réunion. Cette année, HDM a franchi une nouvelle étape en posant les bases d’un projet ambitieux : offrir aux DAF de l’île un espace d’échanges permanent et structuré.
« C’est pour répondre aux besoin de se regrouper pour partager nos succès et nos défis que nous avons créé le congrès des DAF » a déclaré Alice Pagneux, expert-comptable et associée. « Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en impulsant un espace d’échanges privilégié qui vivra au-delà du Congrès, afin de permettre aux DAF tout au long de l’année de collaborer sur les problématiques actuelles. »
L'Association, un vecteur d’engagement pour les DAF
L’Association des DAF de La Réunion by HDM incarne cette ambition. Elle se veut un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation des connaissances sur des sujets variés, comme les évolutions législatives, les défis liés à la sécurité informatique, ou encore l’adaptation à un environnement économique en constante mutation.
Ce projet répond également à un besoin croissant des entreprises réunionnaises, confrontées à des enjeux de plus en plus complexes. Cette année, outre le 10ème anniversaire du Congrès, l’absence de la traditionnelle Loi de Finances, habituellement présentée durant cette rencontre, a été un des sujets de discussions humoristiques : « Au moins, nous avons déjà un gouvernement, » plaisantait-on dans l’assemblée. Cependant, un deux thématiques particulièrement importantes ont émergé : la cybersécurité, avec plusieurs conférences dédiées à la vulnérabilité croissante des entreprises locales et l’importance de mettre en place des systèmes robustes de sécurité informatique, en lien avec les contrats d’assurance adaptés ; et la RSE avec tous les enjeux de durabilité liés au contexte actuel.
Un appel à engagement et à inscription
HDM invite tous les DAF de l’île à imaginer le rôle qu'ils pourraient jouer au sein de cette nouvelle structure. L’Assemblée générale constitutive aura lieu dans les semaines à venir et l’association cherche activement à impliquer un maximum de professionnels dans cette aventure.
« Nous avons besoin de l’engagement de chacun pour la faire vivre », continue la professionnelle. Les inscriptions sont donc ouvertes, et HDM appelle tous les DAF intéressés à rejoindre cette initiative pour en poser les fondations solides.