Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Vente de 15 Logements Très Sociaux


Rédigé le Jeudi 1 Août 2024 à 11:09 | Lu 776 fois modifié le Jeudi 1 Août 2024

" Devenir propriétaire c’est l’assurance d’avoir un patrimoine à transmettre à ses descendants. "



Ce mercredi 31 juillet 2024, 15 familles dionysiennes sont passées de locataires à propriétaires d'un logement très social sur Saint-Denis. La commune, engagé en faveur de l’accession à la propriété, a permis à des locataires occupants les lieux depuis de nombreuses années d'acquérir le bien avec des prix avantageux (Photo : ville de Saint-Denis)

Devenir propriétaire c’est l’assurance d’avoir un patrimoine à transmettre à ses descendants. Dans cet optique la municipalité de Saint-Denis consacre un budget annuel de 270 000 euros à sa politique de l'habitat, visant à développer une offre diversifiée incluant des logements sociaux, des résidences pour jeunes et seniors.

En France, plus de 60 % des habitants sont propriétaires contre 50% à La Réunion. À Saint-Denis ce taux plafonne à 30 %, soit deux fois moins que le taux national. Consciente de cette disparité, la ville s'est fixé comme objectif d’augmenter le nombre de propriétaires sur son territoire.

Pour cela, Saint-Denis s'engage ainsi à permettre à ses administrés d’acquérir les logements qu’ils occupent depuis de nombreuses années à des prix avantageux, proportionnellement au nombre de loyers versés dans ces habitations. Les prix de ces logements, hors frais de notaire, varient entre 4.600 et 31.000 euros.

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a procédé à la signature des actes de vente de 15 Logements Très Sociaux (LTS) pour dees familles du quartier de Moufia, la Montagne, Bois de Nèfles, Montgaillard, et Marcadet ont ainsi pu concrétiser leur rêve de devenir propriétaires. La ville visant la vente annuelle d’au moins 50 Logements Très Sociaux (LTS).

Pour cela, un nouveau dispositif, le chèque primo-accédant, a été instauré depuis l’année dernière. Cette aide financière, déduite du prix de vente via le notaire, varie entre 2.500 et 5.000 euros selon la composition du foyer, et est destinée aux familles modestes n'ayant jamais été propriétaires. En complément, la CINOR apporte 3.000 euros sans conditions de ressources et la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) accorde une aide de 7.000 euros aux familles éligibles, facilitant ainsi l'accession sociale à la propriété.


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité