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Entretien avec Johanna Plur, DRH du Groupe Hôtelier Lux : Engagés pour l’Alternance


Rédigé le Dimanche 14 Juillet 2024 à 15:55 | Lu 132 fois modifié le Dimanche 14 Juillet 2024

Dans le cadre d’une politique active de recrutement d’étudiants en alternance, Johanna Plur, DRH du Groupe Hôtelier Lux, partage sa vision et les initiatives mises en place pour accompagner les jeunes vers le monde professionnel.



QUELLE EST LA POLITIQUE DE FORMATION DU LUX* SAINT GILLES EN CE QUI CONCERNE LES ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE ?
Nous formons des jeunes en alternance sur plusieurs postes opérationnels (serveur, barman, cuisinier, pâtissier, réceptionniste…) et également sur des postes à responsabilités (assistant chef de réception, assistant directeur de la restauration…).
L’objectif est de les former aussi bien sur la partie technique (savoir-faire) que sur le savoir-être et les codes de l’hôtellerie 5*. La formation sur le terrain est essentielle et nous essayons de leur apporter la passion de nos métiers avec un objectif commun : la satisfaction du client et une qualité de service exceptionnelle.
 
POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN APERÇU DES OPPORTUNITÉS OFFERTES AUX ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE AU LUX* SAINT GILLES ?
Les étudiants en alternance ont cette chance de pouvoir se former à la fois à l’école et sur le terrain où ils sont encadrés par nos équipes qui ont une expérience significative en hôtellerie. Cela leur apporte énormément à la fois sur la connaissance du métier, la capacité à travailler en équipe, l’autonomie et le sens du service. Ensuite, après leur formation, les jeunes ont les compétences nécessaires pour commencer à travailler et même évoluer au sein de l’entreprise ou ailleurs.
COMMENT CES RECRUTEMENTS D’ALTERNANTS AIDENT-ILS À RÉPONDRE AUX DÉFIS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR HÔTELIER ?
Former et intégrer des jeunes en alternance, c’est leur faire découvrir les métiers de l’hôtellerie et trouver de nouveaux talents. Le recrutement en hôtellerie est un défi permanent, il faut donner envie aux jeunes de faire carrière dans l’hôtellerie.
QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS, AVEC OU SANS BAC, QUI SOUHAITENT INTÉGRER L’UN DE VOS PROGRAMMES ?
Avant de se lancer dans une formation en hôtellerie, je pense que les jeunes doivent se renseigner sur les métiers du secteur hôtelier pour savoir si ces métiers correspondent à leurs «appétences» (sens du service, sens de la communication, créativité…) et également participer aux forums ou autres évènements permettant d’être bien informé avant de se lancer dans son projet professionnel.
LES JEUNES GÉNÉRATIONS APPORTENT SOUVENT DE NOUVELLES MENTALITÉS ET COMPORTEMENTS AU SEIN DES ENTREPRISES.
COMMENT LE LUX* SAINT GILLES ADAPTE-T- IL SES MÉTHODES D’APPRENTISSAGE POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES ET AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE CES NOUVELLES GÉNÉRATIONS ?
Il faut s’adapter aux nouvelles générations qui n’ont en effet pas les mêmes attentes que les générations antérieures, ils ont besoin de plus de liberté mais aussi de plus d’écoute, il est donc important que les managers soient à leur écoute tout en leur inculquant les valeurs de l’entreprise qui restent les mêmes pour tous les collaborateurs.
QUELS CHANGEMENTS AVEZ-VOUS OBSERVÉS CHEZ LES JEUNES ENTRANTS ET COMMENT CELA INFLUENCE-T-IL VOS PROGRAMMES DE FORMATION ?
Les jeunes entrants font partie d’une génération ultra connectée, virtuelle et ils ont besoin qu’on donne du sens à leur travail et qu’il soit intéressant. On voit beaucoup de jeunes qui s’épanouissent au fur et à mesure de leur apprentissage, qui apprennent à prendre confiance en eux, à communiquer et prendre du plaisir d’être en relation avec les clients.
LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE IMPLIQUENT SOUVENT DES HORAIRES ATYPIQUES ET DES JOURS TRAVAILLÉS EN SOIRÉE OU LE WEEK-END. EST-CE UN FREIN POUR ATTIRER LES JEUNES EN ALTERNANCE CHEZ LUX ?
Bien entendu, il existe des contraintes dans les mé- tiers de l’hôtellerie, cela peut être un frein au premier abord mais on essaye de trouver un équilibre pour nos collaborateurs entre vie personnelle et vie professionnelle. Comme dans tous les secteurs, il y a des contraintes, mais il ne faut pas oublier les atouts comme la perspective de pouvoir travailler ensuite partout dans le monde, une certaine sécurité d’emploi dans la mesure où le secteur recrute beaucoup, le cadre exceptionnel de l’établissement et surtout le plaisir de satisfaire les clients.
COMMENT GÉREZ-VOUS CES CONTRAINTES ET QUELLES INITIATIVES PRENEZ-VOUS POUR RENDRE CES CONDITIONS DE TRAVAIL PLUS ATTRACTIVES POUR LES JEUNES ?
Il est important d’être à l’écoute des jeunes, de s’adapter à eux mais eux aussi doivent s’adapter à l’entreprise car nous travaillons au service de nos clients. On essaye d’être flexibles au niveau des plannings, des demandes de jours de repos…il y a également des compensations pour les jours fériés travaillés, les horaires de nuit, les primes pour les soirées de réveillons travaillés…Le sujet de la qualité de vie au travail est un sujet d’actualité et on essaye de mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail et réduire la pénibilité du travail de tous nos collaborateurs.


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