Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Pantone 2021 Illuminating et Ultimate Gray portent l’espoir


Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021 à 14:48 | Lu 181 fois modifié le Mercredi 5 Juillet 2023

Pantone a dévoilé non pas « la » mais « les » couleurs de l’année 2021. Il s’agit d’un gris et d’un jaune, symboles de force et d’optimisme.



Pantone met fin au suspense

Pantone, le grand manitou des couleurs, a mis fin au suspense insoutenable qui anime chaque fin et début d’année. Après une année 2020 passée sous le signe du Classic Blue, 2021 a droit non pas à une mais à deux couleurs : l’Ultimate Gray et l’Illuminating. Après avoir sillonné le monde à la recherche des nouvelles tendances chromatiques, les experts de Pantone Color Institute ont tranché pour ces deux tonalités censées apporter réconfort et stabilité, après des mois éprouvants dus à la pandémie de Covid-19. Un vaste programme qui va rythmer les prochaines collections mode et déco...

Un message positif

Pantone 2021 Illuminating et Ultimate Gray portent l’espoir
Après une année 2020 très mouvementée, Pantone a voulu symboliser l’union de la force et de l’optimisme avec l’Ultimate Gray 17-5104 et l’Illuminating 13-0647. Deux couleurs pour le prix d’une qui portent un message d’harmonie et d’équilibre, comme le souligne Leatrice Eiseman, la directrice exécutive du Pantone Color Insitute, dans son communiqué officiel : « L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain. ». Ce gris souris et ce jaune soleil sont donc à la fois durables et édifiants, intemporels et inspirants. Un mariage de couleurs qui prône l’optimisme, la résistance et la sérénité en ces temps difficiles et incertains. Le message est on ne peut plus clair : 2021 sera une année ensoleillée !

Les associations déco

Ce n’est pas la première fois que Pantone mise sur un duo de couleurs. En 2016 déjà, le Serenity, un bleu grisé, et le Rose Quartz, un rose tendre, faisaient la paire ! En réitérant ce double choix, l’institut a souhaité donner à l’univers de la décoration et de la mode la possibilité d’exprimer à la fois des inspirations stimulantes et équilibrées. Le jaune vif et joyeux représenté par l’Illuminating donnera du peps et de la vitalité à notre décoration, rehaussant également les associations un peu ternes. Solaire et chaleureuse, cette nuance est facile à distiller un peu partout dans la maison, par petites touches : sur les coussins, le linge de maison, les accessoires ou la vaisselle. Quant à l’Ultimate Gray, un gris perle, il viendra contrebalancer cette couleur forte en donnant plus de douceur, de solidité et de sérénité à l’ensemble. Également facile à utiliser, cette tonalité s’invitera, elle, sur les canapés, les fauteuils et les assises molletonnées en général.

Focus : Le secret des couleurs Pantone

Pantone 2021 Illuminating et Ultimate Gray portent l’espoir
Mais comment Pantone crée toutes ces couleurs ? C’est Lawrence Herbert, l’instigateur du Pantone Color Institute, qui a eu l’idée d’un nouveau système visant à remplacer le principe de la quadrichromie, c’est-à-dire le CMJN (cyan, magenta, jaune et noir), en utilisant seulement les couleurs primaires et le noir pour les nuances. Il invente donc dix teintes de base comme le rubis, le transparent, le violet ou encore le vert, ainsi qu’un nouveau procédé qui consiste à mélanger les encres par le pressier avant d’imprimer. Une petite révolution qui permet d’obtenir une gamme plus riche et des résultats de précision.


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité