Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu
telemagplus telemagplus




telemagplus










Réouverture des salles de sport : les dates, les mesures de protection...


Rédigé le Lundi 15 Juin 2020 à 17:51 | Lu 157 fois modifié le Lundi 15 Juin 2020


Suite aux annonces d’Édouard Phi- lippe, les salles de sport ont rouvert. Les annonces du gouvernement le 28 mai étaient très attendues par différents secteurs. La restauration bien entendu mais aussi le milieu des salles de sport, qui a pu enfin mettre une date sur la réouverture.
En effet, Édouard Philippe a déclaré que les piscines, les gymnases et les salles de sport pouvaient rouvrir le 2 juin dans les zones vertes du pays. De quoi rassurer Philippe Herbette, PDG de Fitness Park Groupe qui compte 250 salles dans toute la France : « Ce qu’il faut savoir c’est que, cela fait deux mois et demi que l’on vit dans une forme de stress psychologique. C’est très difficile pour tout le monde. Donc le simple fait d’avoir une date nous a soulagés. Les conséquences économiques sont très difficiles et on avait peur de ne pas rouvrir avant septembre. »
Pour certains propriétaires de clubs le constat est amer : « Nous avons déjà perdu le tiers de notre chiffre d’affaire et les coûts fixes, comme les loyers, sont toujours présents. Sans compter que nous devrons évidemment prolonger les abonnements des adhérents au regard des vingt jours de confinement. » Il faut dire qu’entre une salle haut de gamme avec un nombre limité d’adhérents et une salle low-cost avec un passage important, le fonctionnement est radicalement différent.
 
SALLES DE SPORT : À QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ?
Entre la distanciation, le ménage ou le nombre d’adhérents présents, la profession est unanime : tous sont prêts à accepter les mesures sécuritaires pour rouvrir.
Si de nombreuses salles haut de gamme proposaient déjà des normes sanitaires supérieures à celles pratiquées dans le secteur, les clubs d’entrée de gamme se verront dans l’obligation de renforcer certaines mesures. Le PDG de Fitness Park Groupe s’y est déjà préparé : « Nous avons installé des caméras de comptage qui permettent de savoir en temps réel le nombre de per- sonnes qui se trouvent dans la salle. Le chiffre est accessible sur notre site internet et notre application pour que le client voit le niveau de fréquentation avant de venir. Nous comptons également sur le réflexe des adhérents pour venir dans des heures plus creuses. Nous sommes ouverts de 6h à 23h, 7/7 jours, cela laisse quand même un grand choix pour ne jamais dépasser le quota que nous allons imposer : un adhérent pour 5 m2. » Marquage au sol, fermeture de certaines machines, nettoyage renforcé... Philippe Herbette n’a pas peur de la reprise. Au contraire, il s’attend à un nombre d’adhérents bien plus faible durant les premières semaines : « de toute façon, on attend moins de monde car on sait que beaucoup de personnes ont encore peur du virus et ne se sentent pas prêtes à retourner dans les salles. » Les Français continueront-ils à faire du sport à la maison ? Un élément qui ne devrait pas arranger la situation économique du milieu.
 
COMMENT VA SE PASSER LA REPRISE ?

Depuis le 2 juin, les salles de sport rouvrent progressivement leurs portes en suivant un protocole sanitaire strict pour protéger les adhérents et les employés. Voici les mesures phares :
- Cours en petits groupes avec des espaces délimités
- Désinfection du matériel et des ma- chines
- Lavage des mains au gel hydroalcolique avant d’entrer en salles

- Mise en place de plexiglass de protection à l’accueil
- Nettoyage des espaces communs fréquents grâce à un renforcement du budget ménage
- Distanciation d’1 mètre entre deux sportifs
- Condamnation d’un vestiaire sur deux
- Port du masque ou de visières pour les coachs et les employés
*Fitness Park Réunion s’est 6 salles réparties sur toute l’île.
 


Cuisine | RANDO | QG Sport



Publicité