Une baguette bien chaude tout au long de la journée fabriquée sur place, une belle gamme de viennoiseries et gâteaux secs à déguster pour le petit déjeuner ou le goûter, des snackings originaux pour déjeuner sur le pouce, des pâtisseries qui sont un plaisir pour les yeux comme pour les papilles à consommer sur place ou à emporter… Il y en a pour toutes les envies à La Cardinale ! Article : Laetitia Parsi, Photos : Julien Bourbon
3H30
Le boulanger prend son service. Audrick prépare les baguettes et les enfourne pour 20 minutes de cuisson, ce qu’il fera toute la journée pour proposer du pain chaud. Il se charge également de fabriquer tous les autres pains du nouveau point de vente : macatias, pains aux céréales, aux olives, aux figues, aux omégas, bâtards, gâches, tourtes… et bien sûr La Cardinale, une baguette dont la recette a été élaborée par David, le responsable boulanger de l’établissement, formé par Éric Kayser.
5H30
Marie-Rose, responsable de la dernière née des Cardinale met en place toutes les viennoiseries et gâteaux avant l’ouverture à 6h30. La composition de chaque produit est détaillée comme il se doit en vitrine.
8H
Comme dans toutes les boutiques du groupe, les clients peuvent y prendre leur petit déjeuner, mais aussi un snack ou un petit gâteau à n’importe quelle heure de la journée. Une grande salle est mise à leur disposition, sans compter la terrasse à l’arrière de la Cardinale.
9H
Dylan, un des chauffeurs livreurs quitte la centrale de production du groupe pour livrer les 5 boutiques La Cardinale installées entre Sainte-Marie et Le Port. Les gâteaux préparés par l’équipe de pâtissiers dirigée par Sophie sont acheminés en camion frigorifique.
10H
C’est le moment de la préparation des snackings : des quiches, des salades, des pizzas, des feuilletés mais aussi des sandwichs originaux dont la composition change chaque jour sont élaborés sur place le matin et élégamment installés dans les vitrines de La Cardinale.
11H
Ici, les clients achètent une baguette qui sort du four du matin jusqu’à 19h. En effet, les boulangers sont présents en boutique jusqu’à la fermeture et c’est un des points forts du groupe auquel tient Jean-Jacques Ouhayoun.
12H15
C’est l’heure de la pause déjeuner pour le chef d’entreprise. Au menu de ce midi : Burger poisson pané, citronnade maison et macaron à la framboise. Vu le choix dans la gamme de produits proposés, le fondateur du groupe est sûr de ne pas manger deux jours de suite la même chose.
13H
Jean-Jacques Ouhayoun se rend à la centrale de production où il retrouve sa belle fille, Sophie et toute son équipe de pâtissiers : Laurent, Pauline, Yannick, Vincent, Marc-Antoine…
13H30
L’équipe est joyeuse à l’approche des Fêtes, tout en restant concentrée car il s’agit d’une période très importante. Outre les traditionnels tartes et gâteaux sur lesquels les pâtissiers travaillent quotidiennement, viennent se rajouter 8 variétés de bûches en cette fin d’année.
14H
Laurent, le second de Sophie, finalise les macarons gianduja caramel produits ce jour-là. Ils seront distribués le lendemain matin dans les 5 Cardinale de l’île et auront le succès qu’ils méritent car toute l’équipe met un point d’orgue à proposer de bons et beaux produits à ses clients.
15H
Jean-Jacques Ouhayoun profite de son passage à la centrale de production pour vérifier le stock. « Nous avons créé une marque et nous nous devons de rester fidèles à la qualité de nos produits. Nous choisissons pour cela des matières premières de premier choix, même si cela nous coûte plus cher ! Si notre baguette est bonne c’est parce que nous avons un bon boulanger mais aussi de la bonne farine».
15H30
Sophie se consacre ce jour-là à ses décors en chocolat pour les bûches de Noël. « Le chocolat, c’est une véritable passion pour moi ! Je pense que la décoration de nos gâteaux est aussi importante que le goût. On mange d’abord avec les yeux, n’est-ce pas !? ».
16H
Une boulangerie pâtisserie c’est aussi et surtout des viennoiseries. Ce sont Maelys et Daricht qui se chargent cet après-midi là de fabriquer plus de 2000 pains au chocolat dans les belles conditions que leur offre leur labo installé dans la centrale de production à Sainte-Marie. A noter que même dans le local poubelle, il y a la clim !
16H30
Encore plus :
C’est un plaisir pour le chef d’entreprise d’ouvrir les chambres froides pour découvrir les belles productions de la journée.