De plus en plus utilisé en dessert
Le thé s’associe bien avec les recettes sucrées. En pâtisserie, il est de plus en plus utilisé. Thé noir, thé vert, thé bleu, thé blanc, thé aux fleurs... tout est possible! Mais il est vrai que le thé matcha est très tendance actuellement dans les cakes, gâteaux et autres cupcakes. Vous pouvez faire infuser une tasse de thé et ajouter le thé filtré à votre préparation ou mixer directement la poudre de thé, préalablement broyée dans votre pâte à gâteau.
Pour donner un peu de pep's à un bouillon
Vous en avez assez des traditionnelles soupes de légumes un peu fades ? N’hésitez pas à y ajouter une saveur originale en utilisant du thé. Choisissez du thé vert pour son côté très aromatique, infusez-le, filtrez-le et mélangez le aux ingrédients qui composent votre soupe peu importe qu’il s’agisse de légumes, de poulet, de fruits de mer... Essayez dans un bouillon de pot-au-feu pour commencer, vous ne serez pas déçus !
Surprenant, monté en mayonnaise ou en chantilly
Le thé révèle ses saveurs lorsqu’il a macéré dans une matière grasse : huile, crème fraîche... Or pour pré- parer une mayonnaise ou une crème Chantilly, il s’agit de l’ingrédient principal. Pour surprendre vos convives, il suffit donc d’ajouter de la poudre de thé à la rose à votre crème avant de la monter en chantilly ou encore de saupoudrer votre huile de thé vert matcha lorsque vous aurez réussi votre mayonnaise.
Pratique pour une marinade
Si vous ajoutez du thé noir à la marinade de la viande que vous allez cuisiner, il rendra la viande bien plus tendre. Préparez une marinade à base d’eau, de thé infusé et de vos épices choisies selon la viande que vous allez cuire. Non seulement elle ne sèchera pas mais en plus elle aura une saveur particulière. Waow dans le riz ou les pâtes! Pour ne pas vous lasser de vos pâtes ou de votre riz, aromatisez votre eau de cuisson avec du thé. La recette est simple: il suffit de faire bouillir de l’eau en ajoutant un sachet de thé que vous retirerez avant de plonger vos féculents. Un conseil, utilisez un thé assez doux (thé au jasmin ou thé vert aux fleurs de cerisier).
Comment intégrer le thé à vos recettes ?
Faites le macérer dans un corps gras, réduisez-le en poudre... Infusez-le !